Chaque petit geste compte

La démarche de Bonial m’a séduite. La réduction des émissions de CO2 c’est un peu mon quotidien au boulot depuis de nombreuses années ; alors quand je suis tombée sur leur site, je ne pouvais qu’accrocher.

J’ai donc ajouté un petit logo dans le menu de droite sur mon blog, qui témoigne de mon soutien à leur action : une grande opération de reboisement par et pour la blogosphère !

La compensation CO2, qu’est-ce donc ?

En gros, les émissions de CO2 (et autres gaz à effet de serre) augmentent de manière exponentielle depuis le début de l’ère industrielle, et la planète a de plus en plus de mal à gérer pour rééquilibrer tout ça. Vous avez sûrement entendu parler des risques potentiels de modifications du climat – je vous épargne les détails, mais c’est assez sérieux (si vous voulez de bonnes sources: GIEC, MEDDE, ADEME).

Donc idéalement il faudrait émettre moins. On peut réduire bien sûr, mais de nos jours, ne pas utiliser d’énergie du tout, c’est utopique. Donc quand on a réduit au max, le mieux est de produire de l’énergie « propre » (solaire, éolien, biomasse, hydro, géothermie,…). Mais comme on n’en est pas encore au tout renouvelable (et qu’on n’est pas près d’y être !), en attendant on peut compenser – c’est-à-dire réduire des émissions ailleurs pour compenser l’énergie utilisée ici. Et ça, ça marche parce que c’est un problème global, au niveau de la planète (donc quel que soit l’endroit où on réduit, du moment qu’on réduit, le résultat est le même).

 Pourquoi les arbres ?

Il y a tout un tas de systèmes en place pour permettre ce type de compensations. Ça peut devenir assez complexe, surtout quand il s’agit de se conformer à une réglementation, car il faut faire les bons calculs, avoir des garanties etc. A la base, différents types de projets permettent des réductions d’émission qui peuvent mener à des compensations, avec des bénéfices et des risques variés. Une des options possibles est de planter un arbre, car pendant sa croissance, l’arbre capte le CO2 qui est dans l’atmosphère ; tant que l’arbre ou la forêt sont gérés correctement sur le long terme, le système est gagnant.

 Et le rapport avec le blog ?

En se basant sur une étude publiée à Harvard, Bonial estime que la consultation d’une page web (consommation électrique liée à l’utilisation de serveurs matériels informatiques, et à leur refroidissement) conduit en moyenne à l’émission de 20 mg de CO2, et qu’en ramenant ça à l’année pour un blog avec un trafic moyen, ça correspond à environ 3,6 kg de CO2/an. En parallèle, un arbre va absorber en moyenne 5 kg de CO2/an (en réalité sans doute plus), et donc compenser largement les émissions liées au blog.

Bonial plante un arbre par blog qui participe à cette opération, avec un objectif de 1000 arbres plantés. Les arbres sont plantés en Bretagne, sur la commune de Gévézé près de Rennes.

C’était la minute écolo, que je vous propose de terminer en musique – avec une chanson qui s’impose d’elle-même…

Cet article a été publié dans Tout et son contraire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Chaque petit geste compte

  1. irouwen dit :

    Moi je plantes des arbres fruitiers chez ma mère en Corréze et chez nous en normandie, avec les petites graines tchèques que nous avions rapporté de notre premier voyage. et qui ont donné pleins de bébés arbres. Pour la naissance de nos enfants nous avons l(intention de planter des arbres aussi.
    très bonne initiative, les petits ruisseaux faisant les grandes rivières.

    • Kaymet dit :

      J’adore cette idée de planter des arbres pour la naissance des enfants – surtout à des endroits où ils pourront les voir grandir. Le jour où j’ai des enfants (et un jardin quelque part :)), je ferai pareil!
      Et oui, je me souviens de tes petites graines tchèques… je trouve ça très émouvant. Ca me fait penser à un message qui revient de temps en temps dans mes tisanes (oui j’ai des tisanes à messages :)): « life starts when you start growing a garden »

Laisser un commentaire

