L’Univers dans notre chambre

Trois chapelets* ont cheminé jusqu’à moi au cours des années. Chacun avec une histoire et une énergie différentes, et chacun relié à une religion différente. Pour l’un j’ai souvenir qu’il m’a été transmis il y a bien longtemps par l’un de mes parents et qu’il a dû appartenir à une de mes arrière-grand-mères (mes parents ne se rappellent même plus avoir vu ce chapelet, donc je ne sais plus vraiment son histoire, mais peu importe) ; c’est un chapelet catholique. Un autre m’a été donné il y a pas mal d’années par ma sœur de cœur, bouddhiste. Enfin j’ai reçu le troisième lors d’un voyage au Kirghizistan, il y a 6 ans, de la famille musulmane qui nous avait hébergés une nuit ou deux.

L’an dernier, je me suis enfin décidée à les sortir des boîtes et tiroirs où ils avaient atterri et de les faire vivre un peu : ils sont aujourd’hui accrochés au mur de notre chambre à coucher.

Les voir entremêlés me touche beaucoup :

  • C’est tout l’Univers qui s’y trouve, avec cette énergie qui relie toutes choses entre elles, et dans laquelle à mon sens se fondent toutes les religions (dont celles qui ne sont pas concrètement représentées, mais qui pour moi y sont tout autant) ; et le fait qu’à mes yeux aucune de ces religions n’a plus d’importance qu’une autre.
  • C’est aussi le symbole de différentes parties de moi présentes dans notre chambre de couple : la famille, les amis, les voyages et l’ouverture au monde.

C’est un mélange de toutes ces énergies qui veille sur nos ébats amoureux et sur notre sommeil, et qui m’apaise.

*Je parle de chapelets parce que c’est le terme que je connais, de par ma (modeste) culture catholique de départ, mais j’imagine que ce n’est pas le terme adapté aux autres religions.

Cet article a été publié dans Fertiles pensées, Ma vie, Tout et son contraire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour L’Univers dans notre chambre

  1. Estelle dit :

    Jolie photo 😉 Très beau symbole, riche de sens multiples !

    Un peu de culture ! Le chapelet bouddhiste s’appelle un juzu; composé de 108 perles, il a la structure d’un corps humain; il inclut de multiples dimensions et significations dont le karma, le dharma, les désirs terrestres, les qualités de boddhisattva, le temps, les sens et la conscience, … Symboliquement, c’est un peu « PRENDRE TOUTE SA VIE EN MAINS dans tous ses aspects, prendre la pleine responsabilité de son histoire, celle dont on hérite et celle que l’on écrit, s’ouvrir aux infinies possibilités qui s’offrent à nous à chaque instant (les bouddhistes disent « 3000 mondes en 1 instant »)… »

    Je ne connais pas la signification des autres chapelets. Mais je pense comme toi qu’enfiler des perles et les prendre en mains dépasse effectivement l’univers religieux … et semble être une pratique universelle, emprunte d’une symbolique, souvent inconsciente mais oh combine profonde.
    J’y vois une aspiration à réunir en ses mains toutes les dimensions de la Matrice, de la Vie.

    En pratique, j’ai apprécié, par exemple, de me constituer, à un moment de ma vie, un collier formé de perles représentant mes aïeux et leurs qualités, en particulier les membres de ma lignée utérine … les ancrer ainsi symboliquement et énergétiquement dans un support matériel m’a aidé à les incorporer psychiquement et positivement. Une piste 😉 … Vive le pouvoir des colliers et chapelets !

    • Kaymet dit :

      Merci ma belle!!! 🙂
      Je me souviens effectivement des 108 chapitres du livre « Eat, Pray, Love », symbolisant les 108 perles du juzu bouddhiste…
      Et oui, le collier de perles est une piste intéressante… A suivre! 😉

  2. snow dit :

    je trouve cela beau, au sens propre…comme au figuré.
    les symboles sont importants dans la vie, ils nous donne plus de profondeur quand on se sent à l ‘étroit ….
    bises

    • Kaymet dit :

      Merci Snow! Je pense en effet que les symboles donnent une autre dimension à la vie, et qu’on a un peu tendance à oublier les symboles et rituels de notre côté de la planète, mais qu’ils ont une importance non négligeable dans notre construction.
      Bises à toi et à tes petits – ‘tout va bien’, pour de vrai… 😉

Laisser un commentaire

