Vitamines !!!

Première étape du voyage dans nos assiettes : les vitamines !

 Ici je liste les principales vitamines (il en existe d’autres), et leurs caractéristiques. Encore une fois, ce n’est sûrement pas exhaustif, mais ça permet de se faire une idée.

Par la suite, je vous dirai ce que j’en ai conclu pour ma consommation perso !

A noter que :

– Il existe 2 sortes de vitamines :

  • les vitamines B et C sont hydrosolubles : elles sont éliminées par l’urine (sauf B12 éliminée par la bile)
  • les vitamines A, D, E et K  sont liposolubles : elles se stockent plus facilement

Plus l’aliment subit de transformations (épluchage, découpe, cuisson, raffinage, ionisation, irradiation, additifs, traitements industriels), plus le taux de vitamines diminue ; à privilégier donc les aliments frais, crus et entiers.

– En général, les produits suivants nuisent à l’absorption de nombreuses vitamines : les contraceptifs oraux ; l’aspirine ; l’alcool ; le café ; le thé.

Dans ce tableau, vous trouverez donc les principales caractéristiques des vitamines. Pour mieux voir le texte : cliquez deux fois sur le tableau.

(AJR = Apport Journalier Recommandé)

Sources principales des données dans ce tableau:

Eureka Santé, qui est le site du VIDAL, bible bien connue des médecins

Passeport santé, site francophone indépendant (d’origine québécoise)

Autres sources consultées:

– Dépliant sur les vitamines de Avoir un bébé

– Dossier sur les vitamines de Bio c’ Bon (je ne connais pas ces magasins, mais j’ai trouvé leur petit guide pas mal)

 Pour plus d’informations sur la quantité de vitamines contenue dans les différents aliments:

– les tableaux nutritionnels de l’ANSES donnent des éléments chiffrés, mais uniquement pour quelques vitamines et minéraux (vitamines A, B9, C, D, Fer, Calcium)

– Fabienne du site Avoir un bébé propose un guide sur les vitamines qui détaille les aliments qui contiennent les vitamines B (chacune séparément), C, et E, le zinc, l’iode et le sélénium. Je ne suis pas hyper fan de son site dont le côté très marketing me dérange, mais on y trouve des choses intéressantes en creusant un peu (pour recevoir le guide, il faut bien sûr envoyer son email! :))

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6 commentaires pour Vitamines !!!

  1. Ping : Dans notre assiette – la suite! | unenfantpeutetre

  2. Alyzeeduvar dit :

    J’ai vu un reportage sur Arte très intéressant sur la qualité nutritionnelle des légumes. Il était fait un comparatif entre les épinards frais et les épinards surgelés. En conclusion, pour que le taux de vitamines soit correct, il faut préparer les épinards frais au plus tard dans les 48 heures qui suivent leur ramassage. Les épinards surgelés très peu de temps après leur ramassage gardent un qualité nutritionnelle intéressante. Que penses tu des légumes bruts surgelés?

    • Kaymet dit :

      Ça me dit quelque chose ce reportage – j’en ai vu un comme ça, mais ça date pas mal maintenant. Sinon j’ai souvenir d’avoir lu qu’il vaut mieux manger surgelé (enfin du non transformé surgelé, pas des plats préparés) que des boîtes, et qu’effectivement conserver les fruits et légumes longtemps semble détériorer leur qualité nutritionnelle… En tout cas, excellente question, que je vais garder en tête pour creuser le sujet!
      Merci 🙂

  3. Lulu dit :

    Merci Kaymet de partager tes infos / astuces !

  4. Ping : Emplettes vitaminées | unenfantpeutetre

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