Emplettes vitaminées

C’est pas le tout d’avoir enquêté à droite à gauche sur les vitamines et nutriments en tous genres, maintenant j’en fais quoi de tout ça ?

Mes conclusions sont simples : on essaie déjà d’avoir une alimentation correcte, mais il est possible qu’on manque d’un petit quelque chose par-ci par-là – du coup :

  • On continue à manger le plus équilibré possible, avec des produits de qualité bien sûr
  • En parallèle, on se fait une cure de vitamines et minéraux complète – même si pour beaucoup on a déjà ce qui faut dans l’alimentation, au pire, on aura deux ou trois fois l’apport conseillé pendant 1 mois, mais on ne dépassera pas les seuils critique ; et puis c’est une cure, le but c’est de nous booster un peu !
  • On va éviter de se prendre 15 comprimés par jour, d’autant plus que le dosage serait compliqué, donc on opte pour les comprimés multivitaminés.

Il y a quelques jours, la tête farcie de chiffres et de noms de nutriments, j’ai donc emmené Mr à l’assaut des magasins de vitamines. J’imagine qu’en France ces cocktails se trouvent essentiellement en pharmacie, mais aux Pays-Bas il y a des magasins spécialisés pour ça – et vu le nombre, faut croire que ça rapporte, ce business…

Résultat : on a vite fait le tour des options… Des comprimés multivitaminés, il n’y en a pas non plus 36 (quoique… mais alors ils sont orientés pour les plus de 50 ans… ça c’est pas encore pour tout de suite !).

De mon côté, j’ai vite trouvé une jolie boîte « Maman complet », cocktail de vitamines et minéraux recommandé ‘à partir du désir d’être enceinte. Dans le magasin, j’avais le choix avec une autre boîte (je ne sais plus laquelle) – le contenu était sensiblement le même, mais dans celle que j’ai pris il y a en plus des capsules d’huile de poisson, ce que je voulais avoir donc c’est top (ça c’est pour les oméga-3 – j’en parlerai plus tard !). Bon tout n’y est pas 100% en phase avec ce que j’avais lu, mais dans l’ensemble c’est pas mal [NB : je n’ai pas trouvé sur le net la composition détaillée de Concep*tio dont plusieurs d’entre vous ont parlé – mais a priori, ça ne doit pas être très éloigné, et apparemment il y a aussi de l’huile de poisson 🙂].

Côté Mr c’était un tantinet plus compliqué : dans le magasin où on était, pas d’option spécialement orientée ‘fertilité pour monsieur’ – finalement la seule réelle option était une espèce de cocktail multi énergie, qu’on a donc acheté.

Le lendemain, toujours dans mes tableaux, j’ai décortiqué le contenu de nos deux boîtes – et là, flûte : le cocktail de Mr dépasse quand même très largement les AJR de quelques vitamines ; il y en a pour lesquels ça ne doit pas être un souci, mais le B3 à 50mg/j alors que le maximum tolérable est à 35mg/j, c’est moyen quand même… En plus le soir même il me dit qu’il fait pipi vert… (vous saurez tout :)) – là ça fait tilt : ‘lors de la prise de vitamine B2, les urines peuvent parfois se colorer en jaune vif, et son B2 est plus de 30 fois supérieur à l’AJR… Du coup, arrêt au stand après 2 jours de ce cocktail !

Hier je lui en ai trouvé un autre, dans une autre boutique, et celui-ci est ‘spécial fertilité pour hommes’. Il y a toujours des différences parfois importantes par rapport aux AJR, mais c’est beaucoup plus raisonnable – et puis comme dit Mr, des dépassements pendant une cure, c’est normal, sinon ça ne serait pas une cure !

Tout ça pour dire que je ne vous apporterai pas de recette révolutionnaire :), mais que je vous conseille de regarder un peu les étiquettes quand même… Surtout pour celles qui comme nous n’achètent pas sur conseil médical. D’ailleurs quand on voit ce qui est en vente en libre-service ici, c’est flippant… !

Publicités
Cet article a été publié dans Dans notre assiette. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Emplettes vitaminées

  1. Alyzeeduvar dit :

    J’ai une anecdote à ce sujet. Mon ancien généraliste m’avait conseillé pour moi de l’huile d’onagre, en triplant la dose recommandée, et de l’homéopathie. Mon médecin-que-tu-apprecies-de+en+ (lol) m’avait conseillé concep*tio qui existe en version hommes et femmes. J’ai contraint mon homme à en prendre pendant 2,5 mois. C’était la java tous les matins pour lui fair prendre ses gélules et sachet à jeun, ce qu’il refusait et se retrouvait avec des maux de ventre terribles!!! Mais non, il n’est pas têtu :-))). Il était tellement persuadé que c’était un placebo, qu’effectivement, cela n’a donné aucune amélioration…. Avec le recul, je me demande s’il prenait sérieusement la cure. Heureusement, le tien est coopératif à ce niveau ;-).
    D’ailleurs, l’huile d’onagre avait considérablement diminué mes syndromes prémenstruels.
    Je pense que, comme tu dis, il y a un gros business là dessous, car en France aussi, les offres de cocktail se multiplient. J’ai vu d’autres marques en pharmacie proposées.

    • Kaymet dit :

      C’est clair que si on y va à reculons, le résultat n’est pas le même – d’autant que du coup on prends les tablettes une fois sur deux… Mon Mr m’épate sur ce coup-là, je ne pensais pas qu’il serait partant (d’habitude ça le gonfle un peu), mais je crois que l’idée d’être reboosté un peu lui plaisait bien. Et puis à la base, il avait peur que je lui demande de prendre tout un tas de petites capsules, mais tant qu’il n’y en a qu’une, ça lui va bien.D’ailleurs ce matin il est parti en speed, je lui ai demandé s’il avait pensé à prendre ses capsules pour le midi, il m’a dit ‘pas le temps, tant pis’, et puis 2 minutes après je le vois remonter, aller prendre ses capsules et me dire ‘c’est idiot quand même, je ne suis pas à 2 minutes près non plus…’ – ça m’a bien fait rire 🙂
      En tout cas merci pour cette expérience! Et aussi pour les conseils sur l’huile d’onagre. De mon côté, les syndromes prémenstruels sont généralement assez soft, donc ça va.
      Bises

  2. Nous, ce qu’on a fait pour booster mon monsieur, c’était la la gelée royale et le maca, et il les prend toujours…Il est même assez motivé, il les prend avec lui en voyage 🙂 … Moi je prenais aussi la gelée royale mais j’ai arrêté quand j’ai commencé l’acupuncture car là j’ai déjà un cocktail d’herbes…
    En tout cas, ça donne l’impression qu’on « fait » quelque chose de positif pour que ça marche, donc rien que pour ça, je pense que c’est un bon effet…
    A bientôt, bises

    • Kaymet dit :

      Super! Visiblement la gelée royale est bourrée de vitamines, de sels minéraux et d’oligo-éléments. L’usage du maca est semble-t-il un peu controversé, mais j’en ai entendu du bien – ça régulerait les hormones et serait bon pour les spermato + c’est antioxydant.
      C’est vrai que psychologiquement ça fait du bien parce qu’on a l’impression de ne pas être passif dans le parcours… (enfin au-delà des piqûres en tout genre pour lesquelles il faut s’activer aussi bien sûr…!), mais en plus, ça fait du bien au corps aussi, donc physiquement c’est tout bon! 🙂
      Bises

  3. attention aux contrôles anti-dopage!!
    bisous

  4. Lulu dit :

    C’est clair que quand on voit ce qui est en vente libre parfois, ça fait flipper. Il faut effectivement bien lire les étiquettes.
    En ce qui me concerne, c’est maca + spiruline + conceptio.
    Je vais faire lire ton billet et vos comm’ à mon homme… J’espère qu’il se remettra à la gelée royale. Il déteste ça (et je le comprends).

    • Kaymet dit :

      Merci Alyzee!!! On en mange pas mal depuis quelques mois effectivement à cause de toutes les bonnes choses pour la fertilité qu’elles contiennent (pas que les noix simples, mais aussi les noix du Brésil, noix de macadamia, etc) – juste comme ça à l’apéro ou en cuisine (je viens d’en mettre dans la sauce :)).
      Ca me rappelle que je n’ai pas avancé sur mes articles sur la suite de mes recherches en nutrition… Bon ça risque d’être après mes vacances – mais cet article fera certainement partie de mes sources! Merci et bisous à Rocky 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s