La méthode Ludmila Mojžíšová

Ca y est, j’ai traduit les exercices dont j’ai parlé il y a quelques jours. S’il y a des points qui ne vous paraissent pas clairs, faites-moi signe – j’avoue que je n’ai pas eu le courage de me relire en détail.

 Exercices de la méthode Ludmila Mojzisova

Voici aussi un petit film – pas besoin de comprendre ce qu’elle dit, mais ça vous permet de voir en image la plupart des postures de ces exercices.

Et comme je suis sympa 🙂 je vous ai aussi traduit quelques explications théoriques trouvé sur un autre site :

La méthode est basée sur le principe que dans le corps humain, « tout est lié ». Que ce soit le résultat de stress, du manque de mouvements, ou de chocs ou accidents survenus dans le passé, il se peut que certains muscles se positionnent ou se tendent de manière non naturelle, en ‘spasmes’ : mouvements indépendants de notre volonté. D’autres muscles ne sont pas suffisamment utilisés, à cause de notre mode de vie sédentaire (assis devant l’ordi une bonne partie de la journée…) et se ramollissent. Le tout mène à une mauvaise posture du corps, un positionnement asymétrique d’une partie de la colonne vertébrale, et un besoin de compenser cette asymétrie – d’où un cercle vicieux.

La tension des muscles du squelette a de plus une influence sur le système nerveux et sur la vascularisation, et impacte la musculature des organes internes. Lorsque les muscles abdominaux, dorsaux et pelviens sont concernés, il est clair que leur tension excessive a comme conséquence des problèmes de fonctionnement au niveau des organes génitaux : rapports sexuels douloureux, règles irrégulières et douloureuses, cycles anovulatoires, et chez les hommes un risque de dégradation de la qualité du sperme.

Le but de la méthode de madame Mojžíšová est d’atteindre l’équilibre des muscles : relâcher les muscles raccourcis ou trop tendus, et renforcer ceux qui sont trop faibles par des exercices, pour ainsi non seulement supprimer la douleur, mais aussi améliorer le fonctionnement des organes internes.

Quelques consignes sur ce même site – le mieux est de faire ces exercices :

– au plus tôt 2 heures après avoir mangé
– dans une salle où il fait chaud (22oC)
– à des horaires réguliers
– en restant concentré sur ce que l’on fait (sans interruption, sans télé etc)
– sur un tapis ou un sol mou
– dans un état d’esprit positif…

Par ailleurs :

– il est fortement conseillé de boire beaucoup d’eau en parallèle (mêmes consignes du côté de mon ostéo : je me remplis une bouteille de 1.5l au robinet chaque jour pour être sûre de boire beaucoup).

– des résultats sont à attendre après environ 6 mois de pratique quotidienne des exercices (voire plus pour les vieilles comme moi…), avec un rendez-vous ostéo une fois par mois environ une semaine après le début du cycle.

– le site indique une réussite de 34% avec cette méthode (je ne sais pas sur quoi ils se basent…), tout en indiquant que dans ces chiffres sont comptées toutes les femmes qui commencent les exercices, mais qu’un nombre non négligeable d’entre elles perd la motivation et abandonne les exercices quotidien. D’après une ‘physiothérapeute’, si on ne prend en compte que celles qui continuent régulièrement, les résultats sont de 7 femmes enceintes sur 10… (cette dame a un site avec ‘ses bébés Mojzis’).

Ces chiffres me paraissent forcément super élevés, et s’ils s’avèrent être vrais (ce dont je ne sais rien), c’est sans doute aussi parce qu’il a dû y avoir d’autres pistes suivies ou essayées en parallèle j’imagine. Mais peu importe. Même si on reste à 34%, c’est un taux très intéressant…

Publicités
Cet article a été publié dans Du côté médical. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour La méthode Ludmila Mojžíšová

  1. merci merci ! Je vais imprimer ça et tenter de faire le chat ce soir !!! Apo

    • Kaymet dit :

      Mais je t’en prie! 🙂
      Une fois sur deux, quand je fais le chat, il y en un des deux (vrais chats) qui vient se mettre entre mes mains et me regarde avec un air de « euh, t’es sûre que tout va bien? »…

  2. palomina dit :

    Je sors de mon sous-marin 😉 pour te dire un grand merci d’avoir pris le temps de traduire ces exercices et de nous en faire profiter! Je vais prendre le temps d’étudier tout ça et sûrement m’y mettre. à première vue cela ressemble à des exercices de yoga, et il me semble d’ailleurs qu’il existe une position qui s’appelle le chat, et que je pratiquais à une époque notamment pour détendre mon dos. Je cherche moi aussi à remettre de l’ordre « là-dedans », j’ai subi plusieurs opérations dont des cœlioscopies , et j’ai le sentiment diffus que tout n’a pas retrouvé sa place, mon ventre est d’ailleurs plus volumineux qu’avant ces interventions et mes différents traitements. J’ai pris rendez-vous avec une osthéo spécialisée , j’espère qu’elle pourra m’aider, on verra…
    Je voulais aussi te dire que je suis de tout cœur avec toi, avec vous, pour cette FIV, je vous souhaite qu’elle vous mène enfin vers votre enfant.
    Merci pour ton blog, plein d’optimisme et de douceur. J’aime y venir et lors de certains passages difficiles, te lire m’a aidée à m’apaiser.. Merci beaucoup.

    • Kaymet dit :

      Bienvenue par ici Palomina! Je suis ravie que la traduction puisse servir – j’ai été assez intriguée par toute cette approche, et frustrée qu’elle n’ait pas davantage d’écho en France et ailleurs; alors si ma petite contribution peut transmettre un peu tout ça, j’en serai ravie!
      Je n’ai jamais fait de yoga, mais il est possible que ça s’en rapproche: des positions à tenir un peu pour gagner en souplesse, l’importance de la respiration.
      Je trouve dommage qu’il n’y ait pas d’approche globale du corps en médecine (classique en tout cas), et que du coup, le corps se retrouve parfois malmené ‘pour la bonne cause’. En tout cas, je te souhaite que ton ostéo te remette tout ça bien en place (généralement, c’est assez efficace!), et que ton chemin se poursuive au mieux, avec tout plein de belles surprises.
      Et MERCI pour ton soutien et tes jolis mots sur mon blog, ça me touche beaucoup! 🙂

  3. Ping : C’est de la balle ! | unenfantpeutetre

  4. impatiente75 dit :

    Comment tu assuressssss !!!!!!! C’est super sympa, vraiment !! Je vais m’y mettre, j’imprime demain, et ensuite je fais le chat… En espérant que notre vrai chat ne vienne pas m’embêter à ce moment là !!!
    Merci encore !!

    • Kaymet dit :

      Cool!! Tu me raconteras, hein? Les chats (les vrais) sont effectivement assez intrigués par tout ça…
      En tout cas, je suis bien contente que la traduction serve 🙂

      • impatiente75 dit :

        oui, je te raconterai !! Pas pu l’imprimer hier.. Y’avait un peu trop de monde près de la photocopieuse…. Mais, je vais voir ça ce midi, ou bien demain !!! :))

  5. irouwen dit :

    Super
    Ce sont des exercices que je faisais lorsque je faisais de la gym chez moi pour me destresser. Sauf le mouvement allongée avec la jambe qui remonte.
    J’ai hâte de pouvoir recommencer à faire travailler mon corps. Bien que là je travaille dur dans le portage des bébé.
    Pas eu le temps de faire les recherches,mais le principe est le même « tout est lié »

    • Kaymet dit :

      Excellent, ça a sûrement dû jouer dans le bon sens pour toi aussi.
      Et je confirme que ça a un effet déstressant! Ça me donne l’impression de me recentrer sur moi, et d’oublier tout le reste.
      D’ailleurs ce matin, je ne me sentais pas très bien – pas bien dormi (notre chat nous fait nous entraîner aux nuits courtes en ce moment…), et les hormones qui travaillent – je ne pensais pas que je trouverais l’énergie de faire les exercices. En fait ça a été tout le contraire, je me suis sentie bien mieux après.
      Courage pour le portage, physiquement ça ne doit pas être évident tous les jours; mais profites-en bien aussi 🙂

  6. boule2mousse dit :

    j’adore l’idée de la balle qui va éclore 🙂

    • Kaymet dit :

      Je viens de faire une séance de couvage… je crois que pour l’instant elle n’est pas encore mûre
      Mais on ne sait jamais, les miracles, ça existe!!! 😉

  7. PlumeQuiEnfante dit :

    Merci beaucoup pour cet article ! Figures toi que certains exercices ressemblent étrangement a ceux que je fais en yoga. Bisous

    • Kaymet dit :

      Je t’en prie!! 🙂
      Et ben t’es la deuxième à me dire que ça ressemble à des exercices de yoga. Comme quoi, le yoga, ça doit vraiment être bon pour le corps.
      Bises

  8. Alors j’ai téléchargé ton pdf avec le détail des 10 exercices. J’ai commencé ma première séance hier soir en rentrant du travail (TV coupée, en tenue décontractée). ça ressemble au yoga mais les sensations sont différentes puisqu’il y a toujours deux versions du même exercices le « post-isométrique » comme tu dis. J’ai pu constaté que l’ouverture de mon bassin (exercice 5) là où replie la jambe est plus complexe du côté gauche qu’à droite…
    Ce soir, je m’y remets. Et pour les 1.5 l de flotte par jour, j’ai du mal. Je vais essayer mais bon…

    • Kaymet dit :

      Merci pour ton retour! Je trouve ça intéressant de voir les ‘asymétries’, même si je ne sais pas les interpréter; pour ma part, c’est pour l’exercice 7, quand on relève le bras, que bizarrement je trouve ça plus difficile d’un côté que de l’autre – mais ce matin, je trouvais que ça allait mieux, quasi-pareil des deux côtés, comme quoi au bout de presque 3 semaines, il semble y avoir du progrès. Mon ostéo regarde beaucoup les aspects symétries, et me fait toujours remarquer: vous voyez, là ça va mieux à droite qu’à gauche, et après ses manips souvent, comme par enchantement, la droite s’est relâchée et s’aligne sur la gauche…
      Pour l’eau, j’ai ma bouteille à côté de moi, et je bois régulièrement, même si j’ai pas soif – d’ailleurs quand parfois j’ai envie de grignoter un truc, je bois de l’eau et ça passe, ce qui est pas plus mal 🙂 mais c’est vrai que ça fait une bonne quantité

  9. Penelope6 dit :

    Il y a des exercices qui se ressemblent à ceux du Yoga…mais le yoga j’ai essayé une fois et j’ai pas accroché surtout que la fille à coté de moi n’a fait que péter tout le long du cour….lol
    Bon allé, je vais faire le chat…miaou miaou 🙂
    Bises

  10. Ping : Je vascularises, tu vascularises… Vascularisons ! | unenfantpeutetre

  11. Ping : Où les IACs jouent à cache cache #3 « Que du bonheur … Enfin presque !

  12. Ping : Vagues d’émotion | unenfantpeutetre

  13. Ping : Où les IACs jouent à cache cache #3 | La vie est un grand casino

  14. Ping : En mode ‘start up again’ | unenfantpeutetre

  15. Ping : La première, la seconde | unenfantpeutetre

  16. Ping : Le plus beau des cadeaux | unenfantpeutetre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s