Je vascularises, tu vascularises… Vascularisons !

Vasculariser… kézako ?

Le Robert nous dit : « Pourvoir de vaisseaux »

Notre ami wiki le traduit par : « Irriguer de nombreux vaisseaux sanguins »

Mon ostéo me dit : « Il faut qu’il y ait du sang qui irrigue bien ton utérus. »

Il dit aussi : « Il faut qu’entre le sacrum et l’os pubien, tout soit bien souple et libre de mouvement. »

Et après ma séance hier, il m’a dit que le mieux pour aider à la vascularisation de l’utérus, c’est de faire quelques exercices, du style… et bien en fait exactement comme une partie de ceux de Ludmila, ou presque (sachant que je ne lui ai pas parlé des exercices que je fais déjà).

Il m’a dit de faire :

– l’équivalent du début de l’exercice 2 = allongée pareil, avec les jambes repliées, inspirer fortement par le ventre (donc bien ressortir le ventre au maximum ; ne pas respirer avec les poumons), puis expirer au maximum, en creusant le ventre, et en appuyant dessus avec les deux mains. Il m’a même conseillé de mettre une bouillotte sur le ventre pendant que je fais cet exercice.

– le même exactement que l’exercice 6 (le chat ! :)), qu’il m’a montré sur sa table d’auscultation.

– le même que l’exercice 10 (sans nécessairement aller jusqu’à poser les genoux par terre).

Il m’a dit de faire tout ça plusieurs fois par jour jusqu’au transfert. Puis de ne plus faire d’exercices du tout après le transfert – il vaut mieux alors laisser le corps au calme. Moi qui me demandais un peu si j’allais continuer les exercices de Ludmila après jeudi, j’ai ma réponse !

L’an dernier je m’étais acheté un chouette coussin chauffant aux graines de lin au marché de Noël de Toulouse. Il m’a bien servi pendant notre hiver nordique – moi qui suis bien frileuse… j’adore ! Et bien je suis ravie de le ressortir !

Cet article a été publié dans Du côté médical, Ma vie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Je vascularises, tu vascularises… Vascularisons !

  1. Penelope6 dit :

    C’est vrai que l’utérus doit être bien irrigué. Moi à chaque fois que je tombe enceintre (oui moi je tombe enceinte mais ça tient pas) j’ai très mal à l’artère fémorale. Mon gygy m’a dit que c’était normal. Suit bien les conseils de ton ostéo ça mange de pain….
    Oh joli coussin 🙂
    Bises

    • Kaymet dit :

      Merci Pénélope. J’ai lu ton blog, et je sais bien que pour toi le souci n’est pas de tomber enceinte – souvent je me dis que ça doit être particulièrement dur, tous ces gros espoirs déçus. Mais j’ai pu voir aussi que tu es une battante, et je te souhaite qu’un jour, très bientôt, ta grossesse se déroule sans soucis!
      Bises

  2. Penelope6 dit :

    pfff…j’ai fait des fautes……ça m’énerve !

  3. J’en ai bien besoin aussi de vasculariser tout ça !!! J’ai commencé les exercices… et je vais me remettre sous aspegic, comme dit Penelope, ca ne mange pas de pain… APo

    • Kaymet dit :

      Oui j’aime bien cette expression 🙂
      J’en ai remis une couche sur les exercices avec ce billet, parce que je trouvais intéressant que l’ostéo me parle exactement des mêmes – c’est que ça doit vraiment jouer.
      Bons exercices!!!

  4. impatiente75 dit :

    Mon doc m’avait dit que c’était important, t’as bien raison de le faire ! Sympa ton coussin chauffant !!

  5. boule2mousse dit :

    grosse grosse pensée pour toi demain 🙂 donne nous des nouvelles. Bisouuuus

  6. circulez les globules, circulez!

  7. Sarah dit :

    Bonjour,
    Est-ce que ces exercices ont fonctionné ? J’ai des problèmes d’endomètre trop fin et je cherche des solutions : Acuponcture, ostéo, vitamines, etc.

    • Kaymet dit :

      Bonjour Sarah et bienvenue par ici. Désolée d’avoir tant tardé à répondre. J’ai laissé de côté mon blog pendant quelque temps.
      Te dire si ces exercices ont fonctionné est difficile. Oui j’ai aujourd’hui une jolie princesse qui éclaire mes journées au quotidien, mais je pourrais difficilement dire quel rôle ces exercices ont pu jouer, au milieu de tout le reste. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que quand je préparais mes FIVs, j’étais suivie par un ostéo, et qu’il me faisait faire certains exercices qui ressemblaient pas mal à quelques-uns de cette liste. C’était pour moi comme la confirmation de l’intérêt que cela peut avoir. J’espère que d’une manière ou d’une autre tes soucis d’endomètre se résoudront et permettront à un petit bout de venir s’y nicher.

Laisser un commentaire

