Les Papillons

J’ai toujours eu un faible pour les jolies mélodies, les voix douces, et surtout les paroles des chansons : en découvrir le sens, les sens, l’essence au fur et à mesure des nouvelles écoutes.

Je suis tombée sous le charme des Papillons, que j’ai découvert sur le site de Faithfully.

Depuis je l’écoute, je la réécoute, je l’écoute encore. Je ne m’en suis pas encore lassée.

C´est un bouquet sans fleur
Une fleur sans parfum
Un parfum sans odeur
Une odeur sans plus rien
C´est une idée sans mot
C´est un mot sans pensée
Une pensée sans cerveau
Un cerveau sans passé
C´est un bijou sans corps
C´est un corps sans envie
C´est une envie sans mort
C´est une mort sans lit
Une chanson sans début
Un début sans histoire
Une histoire sans vécu
Un vécu sans mémoire

Nous avions tout notre temps
Ou celui des papillons
Pour faire nos enfants
Aussi beaux que nous étions
Nous avions tout notre temps
Ou celui des papillons
Pour faire nos enfants
Aussi beaux que nous étions

C´est un ciel sans espace
Un espace sans limite
Des limites sans trace
Une trace sans suite
C´est un amour sans coeur
Un coeur sans pulsation
Une pulsation sans heure
Une heure sans sensation
Un jardin sans verdure
Une verdure sans couleur
Une couleur sans peinture
Une peinture sans auteur
C´est un chemin sans fin
Une fin sans baiser
Un baiser sans humain
Un humain sans bébé

Nous avions tout notre temps
Ou celui des papillons
Pour faire nos enfants
Aussi beaux que nous étions
Nous avions tout notre temps
Ou celui des papillons
Pour faire nos enfants
Aussi beaux que nous étions

C´est un rire sans bouche
Une bouche sans peau
C´est une peau sans douche
Une douche sans eau
Une larme sanglot
Un sanglot sans bougie
Une bougie sans cadeau
Un cadeau sans ami
Un désir sans berceau
Un berceau sans prénom
Un prénom sans marmot
Un marmot sans poumon
C´est un amour sans coeur
Ce sont deux coeurs sans fruit
Comme deux fruits sans fleur
Comme deux fleurs sans pluie

Nous avions tout notre temps
Ou celui des papillons
Pour faire nos enfants
Aussi beaux que nous étions

Nous avons tout notre temps
Plus celui des papillons
Pour faire nos enfants
Aussi forts que nous serons
Nous avons tout notre temps
Plus celui des papillons
Pour faire nos enfants
Aussi forts que nous serons
Nous avons tout notre temps
Plus celui des papillons
Pour faire nos enfants
Aussi forts que nous serons

Cet article a été publié dans Bonheurs, Tout et son contraire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour Les Papillons

  1. Neenon dit :

    Merci pour cette petite merveille…

  2. La Vahiné dit :

    C’est tout simplement magnifique !! J’en pleure ! Merci…

  3. Superbe ma Kaymet … j’en ai les larmes aux yeux… j’espère que tu te remets bien. gros bisous

  4. Magnifique! ça fait du bien. bisous à toi

  5. A reblogué ceci sur Boule de Mousse and commented:
    Parce que j’ai adoré …

    • Kaymet dit :

      Je suis bien contente qu’elle circule cette belle chanson
      🙂 🙂 🙂

      • c’est tout simplement magnifique … je me disais que les paroles en soi étaient un peu « bizarres » à lire comme ça … mais elles prennent toute leur ampleur avec la musique et le chant ! magnifique !!!!

      • Kaymet dit :

        J’imagine que si tu les lis sans la musique ça doit faire drôle oui… mais la poésie de ces mots et ce qu’on devine derrière chacun d’entre eux, quand on cherche le sens caché de chaque phrase, c’est assez bluffant.
        Et magnifique. Oui, vraiment magnifique!
        Bises

      • oui, c’est tout à fait ça 😉 et en fait, je trouve que le chant et la musique donne le ton et une signification toute particulière à ces mots ! enfin …(soupir) ! ça fait du bien au final 🙂

  6. Lisette dit :

    J’aime beaucoup certaines chansons des wriggles… Certaines pour rire, d’autres plus touchantes comme les papillons… Merci 🙂

  7. madamepimpin dit :

    Non, je pleure pas c’est ma conjonctivite. Ça va être ma nouvelle « je veux un enfant » des Brigitte. C’est plus optimiste. Merci pour cette jolie chanson, des bises et plein de pensées pour toi.

  8. Oh quelle belle, quelle très belle chanson…je l’ai découverte via la chaine des papillons chez la Vahiné, et comme je disais, certaines phrases serrent le coeur et font monter les larmes, mais tout cela en étant bercée par la douceur des voix et de la musique…
    Des douces bises virevoltantes!

    • Kaymet dit :

      Je trouve les paroles assez bluffantes, j’y découvre encore des double sens, après l’avoir pourtant écouté des dizaines de fois. Et la musique est envoûtante…
      Un joli tourbillon de bises à toi!

  9. Penelope6 dit :

    C’est beau….j’en ai la chair de poule (surtout qu’il ne m’en faut pas beaucoup en ce moment).
    Merci Kaymet 🙂
    J’espère que tu te remets doucement….mais sûrement.
    Gros bisous

    • Kaymet dit :

      Oh je t’en prie! C’est un tel plaisir de partager les belles choses 🙂
      Oui, je sens que je suis sur le bon chemin vers le mieux.
      Gros bisous à toi

Laisser un commentaire

