Mots d’Amis

Il est des mots parfois, souvent (trop souvent ?) qui heurtent, qui saignent un peu, même s’ils ne semblent pas grand-chose, même s’ils sont dits avec toute la bonne volonté du monde. Il est des phrases qu’on ne veut plus entendre – les « faut pas y penser », les « profitez-en », les « y’a pas que ça dans la vie », les « j’en ai marre des miens : ils me réveillent la nuit, me fatiguent, me coûtent cher »… On les connait toutes par cœur.

Et puis il est des mots parfois qui sonnent comme des pépites, comme un peu de baume au cœur. Des phrases qu’on capte au détour d’une conversation, qui semblent simples, presque discrètes et murmurées, mais qu’on réécoute ensuite dans sa tête en boucle, en souhaitant revivre ce moment, en ayant envie de rappeler celui ou celle qui les a prononcées et de lui dire à quel point c’était juste. A quel point c’était bon. De lui dire simplement merci.

« Il faut que vous en parliez de tout ça, faut le partager, faut pas le garder pour vous. Parce que c’est trop lourd à porter, et qu’on est là pour vous aider. »

Cet article a été publié dans Ces moments-là, Flashbacks. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour Mots d’Amis

  1. Isabelle dit :

    C’est vrai, c’est touchant ces mots. Moi aussi, j’ai des amies qui malgrè tout sont là pour moi, même si ce n’est pas celles que j’attendais. Vaut mieux penser à ces paroles, qu’aux autres…

    • Kaymet dit :

      Oui vaut mieux se concentrer là-dessus, je suis bien d’accord.
      Ce qui m’a encore plus touché dans ce cas précis, c’est que ces mots viennent d’un homme… d’un des meilleurs potes de mon chéri.

  2. Lulu dit :

    Moi aussi j’ai entendu toutes sortes de de paroles, des vertes et des pas mures… mais on m’a aussi, je dois bien l’avouer, souvent félicitée pour avoir choisi de ne pas taire mon infertilité. Alors ton billet me parle…
    Je n’ai rien commis de répréhensible. Je suis juste une femme qui souhaite plus que tout, du plus profond de son coeur, parvenir un jour à donner la vie…
    Bises.

  3. Penelope6 dit :

    Tiens? J’ai déjà entendu ce genre de paroles. Comme un collègue de bureau qui me dis « je vais donner mon fils à la DASS ou quelqu’un le veut ? »…….ahahahahaha ! c’est trop rigolo !! Pffff trace ta route stp…me parle plus !
    Mais heureusement qu’il y a des personnes autour de moi (elles sont pas nombreuses quand même) qui trouvent les mots.
    Tu as raison faut leur dire merci à ces gens-là. Alors MERCI !
    Des bises

  4. loLo dit :

    On a malheureusement bien plus souvent l’occasion d’entendre des mots qui blessent que des paroles de soutien, ça rend les mots qui font du bien encore plus précieux ! (et surtout les personnes qui les prononcent).

  5. barbidou dit :

    Les vrais amis restent toujours là … La PMA m’a permis de me rendre compte, à ma plus grande joie, que mes meilleures amies (elles sont peu) savent; discretement, me soutenir…
    Depuis la ponction, mes 2 amies (qui d’ailleurs portent le même prénom) m’ont appelé, envoyé des mails, des SMS.. pour me soutenir. Et si elles sont au courant, c’est à leur demande. Parce que moi, je ne leur en parle pas spontanément.
    C’est précieux ces paroles….

    • Kaymet dit :

      Je n’en parle pas non plus spontanément, mais je ne veux surtout pas que ce soit un sujet tabou, alors quand l’occasion se présente, j’en parle assez souvent avec les amis. Ceci dit, ‘assez souvent’, c’est généralement max une fois dans l’année avec chacun, et il n’y en a quasi aucun(e) qui suivent ‘en direct’ notre actualité.
      Mais oui, ces paroles sont très précieuses.

  6. impatiente75 dit :

    Je compte mes amis sur les doigts de la main, et au final, ils ne m’ont pas déçu, bien au contraire… C’est le plus important, les autres, leur phrase toute faite, sans coeur et sans réflexion dans le fond, faut les laisser de côté.. Même si c’est vrai que c’est pas toujours évident… Gros bisous ma belle…

    • Kaymet dit :

      Oui les autres on fait avec, et dans le meilleur des cas on oublie vite. Mais les amis qui sont là, c’est l’essentiel.
      Bisous à toi, j’espère que tout va bien de ton côté.

      • impatiente75 dit :

        Oui, merci … Ras pour le moment, donc j’alterne toujours entre joie et inquiétude… Prochaine écho dans une semaine … Bisous miss !!

      • Kaymet dit :

        Bon c’est bien, tu seras rassurée pour Noël 🙂
        Mais je comprends que ce soit inquiétant cette attente incessante, alors je croise les doigts pour que tout aille bien la semaine prochaine.
        Bises

  7. lafilleauxcheveuxdelin dit :

    Snif. Larmichette.
    C’est de l’amitié d’la pure d’la bonne d’la vraie! (tiens on dirait des paroles de très mauvaise chanson française. Mais même pas. Ou pas encore.)

  8. odileke dit :

    Il faut en parler, c’est effectivement trop lourd au bout de …. plusieurs années, comme vous ou d’autres. Pour mon « cas », mes amies étaient toutes au courant, et m’ont inondée à chaque FIV de textos, de mails, de coups de fil, qui aident à tenir le coup. Ne pas garder pour soi toute cette douleur, qui est encore plus terrible quand on n’en parle pas à des personnes de confiance.
    Alors, Kaymet, ton blog est parfait pour ça, continue.

    • Kaymet dit :

      Tu as raison, ce blog est en grande partie là pour ça; ces belles phrases prononcées sont comme tous ces précieux commentaires qui me réchauffent le cœur à chaque fois.
      Bises à toi et à ton petit bout.

  9. Barbie dit :

    On dit souvent que l’on reconnait ses vrais amis dans les pires épreuves.
    Ces mots sont très touchant, on y voit la vraie amitié.
    Je compte également mes amis sur les doigts d’une main, ceux qui nous soutiennent sans détour, dont leurs actes me touchent, leur présence aussi, une vraie amitié, comme j’en ai rarement connue.
    Les phrases toutes faites, maladroites, méchantes, je pense que l’on y a toutes eus le droit malheureusement, j’essaie de ne pas en faire cas, mais ma sensibilité me fait défaut.
    Puis il y a « les autres » ceux qui ne sont plus vraiment des amis, et qui prennent des nouvelles pour se donner bonne conscience. Heureusement tout le monde n’est pas comme ça.
    A bientot

  10. lisette84 dit :

    J’aime tellement cette chanson… et ce groupe…
    Merci Kaymet. Tu as raison, certains amis sont des amours… et des soutiens précieux.

Laisser un commentaire

