En avoir… ou pas

Les signes sont trompeurs. Surtout ceux qu’on lit partout sur la grossesse : Jour 20 « vous commencez certainement à ressentir des sensations nouvelles qui, il faut bien l’admettre, ne sont pas des plus agréables…. » ; Jour 24 « Vous vous sentez sans aucun doute fatiguée… » ; 3ème semaine « vous commencez à ressentir les premiers signes distinctifs de votre grossesse comme les sautes d’humeur, les seins douloureux ou les premières nausées. »

Certainement ? Sans aucun doute ?

Et bien moi non. Pas de signes. Enfin j’arrive à en trouver en cherchant bien, parce que faut avouer que je les cherche bien sûr… Oui il y a des moments où j’ai des coups de fatigue, surtout dans l’après-midi ou en fin de journée. Oui il y a eu des moments où mes seins étaient un peu tendus et les veines bleues et j’ai même ressenti l’espace de 2 ou 3 minutes des petits picotements sur les tétons – m’enfin c’était pas non plus hyper flagrant, et puis là rien depuis je ne sais plus quand. Ah il y a des moments aussi où j’ai presque l’impression de me sentir nauséeuse ! Victoire ! Mais c’est si léger et ça passe bien vite. Et puis j’ai des petites crises de froid parfois en fin d’après-midi. Parfois aussi très soif alors que je bois au moins 2 litres d’eau par jour. Et parfois mon jean me serre – un jour j’ai même dû l’enlever tellement j’avais le ventre tendu. Les tiraillements sont rares, mais parfois je ressens comme des courbatures dans les abdos, et je me rends compte que ça a dû travailler là-dedans, tout en discrétion.

Mais tout ça très franchement, si je n’avais pas fait de test positif, si je n’étais pas constamment à l’écoute (parce que quand même c’est difficile de faire autrement), ça pourrait passer complètement inaperçu.

Alors certes je n’ai pas fait de prise de sang et plusieurs d’entre vous m’ont demandé comment je pouvais tenir sans… Pour moi la question ne se pose pas, parce que déjà ce n’est pas comme si j’avais eu le choix. Mais aussi je trouve les prises de sang hyper anxiogènes : l’attente du résultat toute la journée, puis l’angoisse encore pendant 48h ; en plus on s’attache à des chiffres qui parlent à leur façon, qui nous font stresser sans nécessairement nous donner de réponse claire. Et puis même si les chiffres rassurent, ça ne dure qu’un temps.

De mon côté, j’ai fait confiance au test de Claire : à 2SG+2 il m’a indiqué ‘enceinte 2-3’ ; puis à 3SG+3 (hier), il m’indiquait ‘enceinte 3+’. C’est donc bien que le taux augmente en phase avec ce qu’on peut en attendre. Et que simplement mon corps – comme à son habitude – encaisse les changements tout en douceur, mais ne laisse rien paraître ou presque. Tout comme les effets secondaires des piqûres d’hormones étaient quasi inexistants chez moi, les ‘effets secondaires’ des hormones qui sont bien présentes aujourd’hui restent discrets.

Et puis quand on regarde la courbe ci-dessous, on voit bien que le premier mois, c’est peanuts à côté du 2ème en termes d’hormones qui viennent tout bouleverser. Et il est fréquent que les symptômes n’apparaissent qu’à ce moment-là.

hormone-hcg-premiers-mois-grossesse

Mais c’est vrai que c’est difficile d’attendre. De se savoir enceinte mais de ne pas le sentir. D’espérer souvent. De douter parfois. D’avoir hâte d’être le jour de l’écho tout en la redoutant.

Se dire qu’il y a bien plus de chances que tout aille bien que le contraire. Se dire qu’on n’a jamais eu les signaux autant au vert pour que tout se passe bien (il y a 6 mois, j’avais des saignements déjà bien avant le test positif, et j’en ai eu chaque jour de cette première grossesse ; cette fois-ci, pas du tout – c’est très très différent). Se dire que ne rien ressentir à ce stade est, malgré ce qu’on nous fait croire, très fréquent.

Et puis se fier à ce petit ange, qui s’est présenté hier.Ange Confiance

Cet article a été publié dans Ma vie, Qu'est-ce à venir?. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

28 commentaires pour En avoir… ou pas

  1. Lily dit :

    Courage, plus que 8 mois à attendre 😉
    Bisous.
    Lily.

  2. Guenièvre dit :

    Ahlala, ces fameux signes qu’on attend, on veut être malade, parce que ça « prouve » que tout se passe bien dans l’utérus…
    Mais même s’ils sont bien là,ben on attend une autre « preuve », on angoisse avant chaque écho (est-ce-que tout va bien ?), pis on compte les fameuses « sa » (bon, là, y’a quasi plus de risque de fc; bon allez, là, encore 6 semaines avant qu’il soit « viable »; bon là, enore autant pour qu’il ne soit plus un grand préma etc etc etc…)

    Cette impossibilité de juste profiter de sa grossesse, en toute légèreté, c’est bien ce qui montre que la « pma » laisse des traces à tous ceux qui y passent…

    Mais au final, ben il faudrait juste pouvoir se dire « oui, je suis enceinte, peu importe comment, peu importe combien de temps ça m’a pris, maintenant je vais vivre une grossesse NORMALE, comme toute autre femme, et TOUT VA BIEN SE PASSER »
    Je te souhaite de profiter le plus possible de ton bonheur !
    Et profite profite si les signes sont peu nombreux, si tu échappes aux nausées (tu sais bien de quoi je parle !! 😉 )

    bisous 🙂

    • Kaymet dit :

      Tu as bien raison, maintenant c’est juste une grossesse normale… (d’autant plus que la phase utro est finie, ici on n’en prend qu’une semaine environ après le test +). Ca parait juste parfois tellement irréel…
      Bises

  3. dit :

    même si j’imagine bien que le doute et les angoisses sont parfois là, j’admire la sérénité qui se dégage de ton billet… Je te souhaite la plus longue attente possible ces 9 prochains moi 🙂
    bises

  4. Salut!
    Des signes des signes…Ils sont difficiles à trouver c’est sûr mais ce n’est pas grave…Moi aussi je n’en avais pas à ce stade… Et mes nausées sont venues plus tard et sont restées longtemps…Et je ne te le souhaite pas vraiment (mis à part que c’est bon pour une prise de poids assez minimale)…
    Autrement complètement d’accord avec toi pour les prises de sang (elles font peur et cette attente que le taux augmente…), tu es mieux sans…Moi j’en ai eu une seule…donc pas de courbe de taux…
    Mais une écho, ça passera bien!
    Bises et bonne suite!

    • Kaymet dit :

      Et bien elles sont arrivées les nausées… et c’est vrai que c’est pas ce qu’il y a de plus agréable 😉
      Je pense à toi et je me dis que tu as peut-être déjà ton bébé dans les bras. Hâte que tu nous racontes ça.
      Bises

  5. Je te lis en sous marin depuis quelques mois et je suis très heureuse pour toi de cette bonne nouvelle! Arrrf les symptômes je les ai cherché et traqué pendant les 12 SA et à 18 SA je les attends toujours les nausées et autres joyeusetés. Je me suis beaucoup prise la tête dessus, l’impression que rien ne se passait la dedans car je me sentais ni plus ni moins comme avant. Ce que j’essayais de me dire pour rassurer en me disant que tant qu’il n’y a pas de saignement c’est que tout va bien. Bises

    • Kaymet dit :

      Merci Sophie! Contente que tu fasse un petit coucou depuis ton sous marinage.
      Bon au final, les nausées ont rappliqué, je ne les cherche plus… je cherche plutôt des petits trucs pour les calmer maintenant 😉
      J’espère que tout va bien de ton côté.
      Bises

  6. Très très belle chanson, j’adore!
    En espérant que ta petite pousse grandisse bien. Tu passes l’écho quand?

  7. Kaymet, j’aurais pu écrire exactement le même! Je pense que mes seins vont diminuer à force de les tâter et je rêve de nausées! Bisous

    • Kaymet dit :

      Tu me fais bien rire avec tes seins qui diminuent 😉
      Elles ont fini par me rattraper les nausées… et bon, c’est pas super fun non plus. Mais j’avoue que ça me rassure. Ceci dit, je te souhaite quand même de ne pas en avoir (tout comme Sophielattente ci-dessus ou Plume, pour lesquelles tout se passe bien sans ces désagréments).
      Bises

  8. Mastacloue dit :

    C’est loooong, cette attente!! L’écho est dans 2 jours et je commence à me dire qu’elle va nous annoncer qu’il ne passe (plus) rien. Je n’arrive pas à croire qu’il se passe vraiment quelque chose. Je ne scrute pas trop les symptomes, je n’en ai pas vraiment; mais en fait, j’en rêverais, d’avoir des symptomes!!
    Solidaire, ma Kaymet, je pense à toi. C’est quand ton écho?

    • Kaymet dit :

      Ça y est pour toi, l’étape de la première écho est passée. Tu dois te sentir bien soulagée. Et tant mieux si les symptômes te laissent tranquille! Là depuis quelques jours j’ai du mal à passer plus d’une demi-heure sans avoir l’estomac retourné… 🙂
      Merci pour la solidarité – surtout que l’attente de l’écho va encore durer, pour moi c’est le 29!

      • Mastacloue dit :

        Ah la la, c’est long!!! Tu as envie d’avoir moins de nausées ou ça te rassure?…
        si tu veux les réduire, y’a pas mal de « trucs » et puis y’a surtout le massage du point 6MC et l’acu avec ton acupuncteur?
        Je t’envoie encore un gros bol de soutien. Bises

      • Kaymet dit :

        Merci pour ton soutien Mastacloue!
        Je n’ai plus particulièrement envie d’avoir des nausées (en tout cas depuis l’écho, je suis suffisamment rassurée, au moins pour un temps! 😉 ).
        C’est quoi les trucs dont tu parles? Tu en avais parlé du point de massage, non? Ça me dit quelque chose, mais j’ai oublié…
        C’est vrai que je pourrais aller voir mon acupuncteur, mais je me dis que c’est une question de quelques semaines, que je vais bien survivre à tout ça! En tout cas, je ne veux pas prendre de médocs – je trouve qu’on en prends déjà bien assez comme ça.

  9. odileke dit :

    kaymet, pas de signes = grossesse quand même.
    c’est vrai que tous ces tests (prises de sang, tests urinaires) font stresser, puisqu’on cherche des interprétations qui nous confirment qu’on est enceintes, c’est bon, on l’est, et on va l’être pendant 9 mois.
    Il faut que tu nous refasses une belle équation pour ça.
    plein de pensées positives pour vous.

    • Kaymet dit :

      🙂 Je vais y réfléchir à cette équation!
      Oui, grossesse quand même, et le petit bout me retourne bien le ventre à longueur de journée maintenant… Vu que les taux doivent encore augmenter, je me demande ce que ça va donner dans les semaines qui viennent!
      J’espère que ton dos va mieux.
      Bises

  10. 1000myrtilles dit :

    Tiens j’ai les mêmes cartes que toi, je les aime beaucoup.
    Tu as bien raison quand tu dis qu’une prise de sang d’abord angoisse par l’attente du résultat, puis peut rassurer mais que pour un temps.
    Je te l’ai déjà dit, mais j’admire ton état d’esprit, vraiment, vraiment.
    Bonne continuation, avec ou sans symptômes, en tout cas avec confiance!

    • Kaymet dit :

      Elles sont chouettes ces cartes, hein? Bon moi je ne les ai pas à la maison, mais je les tire parfois sur internet 🙂
      Merci ma belle et plein de belles choses à toi pour la suite.

  11. … et comment à partir d’un zwanger tu as basculé dans la « normalité »…. pas de prise de sang à gogo, pas de stress induit par celle-ci… une grossesse comme toutes les femmes qui ne sont pas passées par la pma… finalement la façon de gérer les choses au plat pays est peut etre pas si mal… bref, je te souhaite la grossesse en « C2 » dont tu as rêvée… avec les signes propres à ton corps, or tu es unique ! Des bises

    • Kaymet dit :

      Oui dans la ‘normalité’, comme tu dis – c’en est hallucinant… et pourtant!
      Merci Bounty, j’espère que de ton côté les choses se présentent au mieux maintenant pour cette IAC.
      Gros gros bisous

  12. Plume dit :

    Déjà pas de sang c’est bon signe.
    Et moi, je n’ai aucun symptomes comparée à la première grossesse où il y avait foison et pourtant FC silencieuse et perverse à 9 SA…

    • Kaymet dit :

      Oui c’est bon signe – même si on a eu une frayeur de ce côté-là il y a quelques jours… mais tout va bien (enfin a priori!).
      Depuis les nausées se sont pointées, et alors… non, je ne veux pas qu’elles s’en aillent, je les aime 😉 mais quand même…
      Bises

  13. ta confiance est ta meilleure alliée! et fais comme tu le sens surtout!
    l’absence de symptômes est effectivement très courante! ne t’en fais pas pour ça, et attends sereinement ton écho! je t’embrasse

    • Kaymet dit :

      La confiance est toujours là, et c’est vrai que c’est une belle alliée que j’apprécie particulièrement 🙂
      Les nausées aussi sont là maintenant… que du bonheur! 😉
      Bises

Laisser un commentaire

