Mal de mère

J’ai le mal de mère, mais je le savoure.

Dès que j’ai atteint les 4SG, elles ont débarqué – les nausées. Et elles se sont bien installées. Elles ne sont pas (seulement) matinales. Elles me poursuivent tout au long de la journée, et jusqu’au fond de mon lit le soir. Mais je les ai tellement rêvées que je ne peux que m’en réjouir, même avec la perspective que ça dure encore de longues semaines, et que l’intensité augmente encore avec le temps (gloups) – mais ce n’est que la preuve que le taux augmente, alors forcément ça me réjouit.

Il me restait quelques petits beurres ‘Bébé’… ils m’attendent maintenant au pied du lit pour essayer d’éviter d’être mal dès le lever.

Un gros flip dimanche dernier : quelques pertes brunes. Le stress, la peur du cauchemar qui recommence… tout nous est revenu en quelques secondes. L’horreur…

Et puis non – c’était très léger, et depuis plus rien du tout. Il parait que c’est très fréquent, que ça ne veut rien dire. On touche du bois…

Demain on part en voyage : 1h20 de train, puis 1h30 d’avion, puis bus, puis métro, puis tram… puis quelques jours à se balader sur les pavés et surtout une soirée samedi à faire la fête avec nos familles et amis – la fête qu’on organise depuis des mois, la fête qu’on ne peut pas louper… la fête qui nous stresse un peu maintenant. La dame de la clinique m’a dit : « c’est super ! Profitez bien et amusez-vous. Pas de précautions particulières à prendre ». Je crois que je vais quand même éviter les rocks endiablés, mais c’est vrai que ça m’a rassurée. S’ils sont là, ils ne vont pas se décrocher pendant une danse…
Et puis bière sans alcool à volonté !

Sinon je suis profondément heureuse. Bien sûr il nous faut attendre l’écho – pour savoir… tout. Mais chaque jour je me dis que j’ai tellement de chance d’en être là ! Et j’écoute mon corps, je découvre avec bonheur chaque nouvelle sensation. L’avenir n’est pas encore écrit, mais pourquoi ne serait-il pas beau, tout simplement, pour une fois ?

Je n’ai pas encore pu voir le reportage de la semaine dernière sur France 4, mais en voici la chanson du générique – écrite et chantée par la journaliste, Blandine Maire : ici.

J’ai pu par contre regarder l’émission des Maternelles sur l’impact de la PMA sur le couple. J’ai trouvé les témoignages très justes et j’ai surtout beaucoup aimé l’intervention du pédopsychiatre. Il semble vraiment bien connaître le sujet et explique très bien les difficultés que l’on traverse, les femmes, les hommes, les couples… C’est dispo en replay jusqu’à demain seulement ! 

Cet article a été publié dans Bonheurs, Ma vie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

41 commentaires pour Mal de mère

  1. lisette84 dit :

    J’aime t’imaginer sur ce bateau de la maternité… J’ai regardé aussi l’émission des maternelles. Je me suis retrouvée en partie… Je voulais te dire merci pour la personne dont tu m’as parlé, elle travaille avec coeur, ça me fait du bien, ne serait ce que ça…

    • Kaymet dit :

      Oh oui un bateau, un joli bateau qui donne le mal de mère…
      Je suis ravie que la rencontre t’ai plu et que ça te fasse du bien. C’est le plus important, et puis l’air de rien, petit à petit, ça ouvre des portes.
      Bises

  2. impatiente75 dit :

    Vive la gerbouille !!! 🙂
    Je suis si heureuse que tu sois heureuse… Profitez bien de votre voyage !!!!
    Bises

  3. 1000myrtilles dit :

    C’est joli le mal de mère 😉 oui, comme toi, je les ai bien attendues les nausées et comme toi, je me suis dit que c’était bon signe et m’étais promis de ne pas m’en plaindre. Et en effet, c’était bon signe.
    Profitez bien de votre voyage et de votre fête. Bises

  4. Guenièvre dit :

    Les voilà ! Vive les nausées ! 😀
    Je vous souhaite une merveilleuse fête, je ne doute pas que vous allez la savourer de façon toute particulière 🙂

    • Kaymet dit :

      Oui! Vive les nausées… euh… oui, mais modérément quand même… 😉
      Maintenant ce que j’espère c’est arriver à ne pas me sentir trop mal samedi soir!!! Mais même si c’était le cas, on en rigolera bien…
      Bises

  5. dit :

    c’est très agréable de te lire si douce…
    tu as même réussi à me rassurer, alors que je n’en suis qu’à 2 jours de l’IAC 2… qui tombera samedi, jour du mariage de ma copine dont je suis témoin… stress de ne pas pouvoir me reposer ensuite, que ça « redescende » si je reste trop debout (n’importe quoi!!!) et que personne ne se rencontre… mais en te lisant, en lisant ta sérénité, je me dis qu’il n’y a pas de raison… faire confiance à la vie…
    profitez bien de ce petit voyage!
    bises

    • Kaymet dit :

      Merci Cé, ce que tu me dis me touche beaucoup.
      Tu sais si c’était une FIV ce serait différent, car les embryons ont besoin si possible d’un peu de calme pour s’accrocher tranquillement, mais pour les IAC je suis persuadée que ce n’est vraiment pas un souci. Que tu ailles faire la fête le jour même ne nuira en rien aux petits spermatos. Je dirais même qu’au contraire, tu seras dans une belle énergie, la tête à autre chose que ton IAC (enfin en partie au moins 😉 ), et ça, ça ne peut qu’avoir une bonne influence.
      Profite bien de ce mariage qui s’annonce – ce sera une très belle journée!
      Et faisons confiance à la vie.
      Bises

    • Kaymet dit :

      (et j’imagine comment ça va être chouette de pouvoir raconter plus tard que ton/tes enfant(s) a/ont été conçu(s) le jour du mariage de ton amie 🙂 )

  6. Zapppp dit :

    Quel joli titre pour un joli billet…
    C’est beau de te voir heureuse !!

  7. La fille dit :

    J’avais aussi des nausées (surtout le soir). Et je sais pas toi, mais ça se calmais quand je mangeais (du coup je mangeais tout le temps). Biz Kaymet et je croise pour l’écho.

    • Kaymet dit :

      Merci la Fille.
      Manger me calme aussi un peu, mais ça ne dure pas bien longtemps… mais bon, ça reste supportable la plupart du temps!

  8. gribouillette dit :

    C’est super de te lire comme ça. 🙂

    Et moi aussi j’ai beaucoup aimé le doc sur les maternelles (pas déçue du tout comme d’autres fois)

  9. céline dit :

    youhou, des nausées !!! trop chouette 🙂 je comprends tt à fait ton contentement à les voir débarquer. bises

  10. maye dit :

    Ce sera beau tout simplement, c’est comme ça maintenant.
    C’est tellement précieux ce que tu as dans ton ventre. Prends bien soin de vous.
    Merci pour la chanson. j’ai voulu t’envoyer un mail en disant help Kaymet je trouve pas et hop c’est là.
    Plein plein de bizous. A très vite pour les nouvelles.

  11. Lily dit :

    Heureuse d’être malade… Comme c’est étrange… Mais comme je te comprends !
    Bisous ma belle.
    Lily.

  12. si jolie image 🙂 prends bien soin de toi …il parait que l’eau chaude avec du citron ça aide !!! pour quand l’écho déjà ??? des gros bisous

    • Kaymet dit :

      Au début j’ai carburé à l’eau chaude avec du gingembre, jusqu’à ce que ça me fasse vomir… mmmh glamour!
      Mais je mets du citron dans mon eau depuis quelques jours, ça passe mieux.
      Bisous

  13. Mastacloue dit :

    Avec mon vieux virus de la semaine dernière, j’ai cru que les nausées (et vomissements) commencaient…et puis non, ça s’est arrêté. Heureusement, l’écho a eu lieu plusieurs jours après, j’ai donc été rassurée. j’avais « décidé » de ne pas avoir de nausées, j’ai envie de vivre une super grossesse, de façon simple, zen, confiante. Et je suis sûre que ça sera le cas. (Je dis ça maintenant que je sais qu’ils ne sont pas ni deux ni quatre (merci la Fille!), parce que là, ça aurait été une autre histoire dans ma tête…)
    Bref, t’as aussi le droit d’être enceinte sans nausées, c’est bien aussi. 😉 Bises

    • Kaymet dit :

      Oui il y a peut-être aussi un facteur ‘psy’… ça m’est arrivé de me dire ‘tiens, plus de nausée?’ et puis direct dans la minute qui a suivi, en ressentir à nouveau – alors j’ai dit ‘merci bébé, de me rassurer comme quoi tu vas bien’ 😉

  14. Hé bien, a priori il suffisait juste de demander 😉 ! Le mal de mère… je trouve cette image bien jolie ! Des bises

    • Kaymet dit :

      Oui je crois qu’il y a de ça! Il faut un peu les vouloir pour les voir débarquer…
      En tout cas je te souhaite d’en avoir bientôt toi aussi, en tout cas dans un certaine mesure.

  15. irouwen dit :

    OOOHHHHHHHH comme j’aimerais avoir le mal de mère, moi aussi.
    Je n’ai jamais eu de nausés, ni vomissements et surtout j’aimerais revivre une grossesse, cela me fait très envie………….
    BOn mal de mère, mais ce n’est pas obligé non plus

  16. Pour essayer d’endiguer les nausées (les miennes ont duré pile poil 4 mois), si tu aimes : le gingembre. Confit, comme dans les restos et traiteurs chinois, frais et râpé sur la salade (si tu as la nausée la journée – c’était mon cas), voire en gélule homéo, je pense que ça existe.
    Pour le voyage, la fête, tout ça tout ça, logique que tu t’inquiètes. Repose-toi dès que tu le peux, dès que tu ressens le besoin de t’allonger et de fermer les yeux. De toutes façons, enceinte, on a le droit de tout faire 😉
    Bisous !

    • Kaymet dit :

      Merci MOM. J’en ai pris pendant un moment, en frais dans de l’eau chaude, jusqu’à ce qu’au final je vomisse une des tisanes, et depuis je n’en ai plus du tout envie!!!
      Mais bon, je trouve d’autres petits trucs. Il faut surtout que je mange un peu régulièrement…

  17. c’est très émouvant Kaymet! je suis ravie pour toi! effectivement les pertes brunes sont flippantes, mais fréquentes! j’en ai eu moi aussi.
    prends soin de toi et profite bien!

    • Kaymet dit :

      Ma belle je pense bien à toi, et j’espère que tu tiens le coup au mieux et tes petits aussi.
      Gros gros bisous; je croise fort fort fort fort.
      Donne nous des nouvelles quand tu peux

  18. Piupiumalvento dit :

    Bonjour, juste un peu au bord du désespoir depuis 3ans de pma (pas encore de Fiv, pourtant, notre diagnostique étant sans doute « trop bon » :$) lire votre blog et surtout vous savoir embarquée sur ce joli bateau un peu houleux m’a fait du bien! Merci! Plutôt raisonnable, suis un peu au bord de tourner tout à fait irrationnelle et me demande si une tisane chinoise, une petite aiguille, l’hypnose, les cierges, du chocolat ou un bon coup sur la tête ne seraient pas la bonne solution!! Arg! Mais le ton de vos messages donne une impression d’équilibre entre ces 2 mondes ( l’ultra médical VS la superstition) et calme un peu mes hystéries! 😉 ça va m’aider pour la 3ème IA…

    • Kaymet dit :

      Bienvenue par ici Piupiumalvento!
      Courage pour la 3ème IAC. Irrationnel et superstition, c’est une façon de voir les choses 🙂
      Personnellement je suis convaincue que la médecine traditionnelle chinoise avec ses tisanes et ses aiguilles a des vertus encore non explorées aujourd’hui par notre médecine classique, et que l’harmonie du corps et de l’esprit est bien souvent trop absente de nos hôpitaux. Souvent nos médecins ne savent pas expliquer certaines choses et préfèrent alors nier qu’elles existent (j’aime repenser à l’antiquité, quand l’éruption des volcans était assimilée à la colère des dieux, puisqu’on ne savait l’expliquer autrement… ne pas savoir expliquer ne veut pas dire que cela n’existe pas). L’hypnose peut très certainement êtrs un remède utile aux hystéries 😉
      Pour ce qui est des cierges et du chocolat, pourquoi pas? Le second a un effet scientifiquement prouvé sur la bonne humeur; les cierges ont pour certains un effet bénéfique d’un autre ordre…
      Mais le coup sur la tête, NON!!! 😉 😉

  19. odileke dit :

    ah , les nausées… jolie expression ce mal de mère.
    mais en fait, du devrais dire « le bien de mère », puisque ça va bien.
    je te souhaite une belle grossesse, et une belle écho la semaine prochaine, ça approche !!!

Laisser un commentaire

