Blogger Recognition Award

Comme j’arrive vraiment en fin de vague, je ne vais pas encore rappeler les règles, la plupart d’entre vous les ayant lues et relues, et souvent même écrites sur vos propres blogs.

Merci

Alors tout d’abord un grand MERCI – je suis très touchée que vous ayez pensé à moi les filles…

September, cette bien jolie femme que j’ai la grande chance d’avoir rencontrée quelques fois en vrai et dont l’histoire et le blog me touchent énormément – je te souhaite tant de belles choses et de bonheur !

Lily, que j’ai aussi eu le plaisir de rencontrer, et pour laquelle je croise tellement que j’en ai les phalanges toutes bleues…

Marieandpma, une ‘jeune blogueuse’, qui comme moi espère un petit deuz’ bientôt – et c’est bien ce que je lui souhaite aussi.

Impatiente, une copine de début de blog puisqu’on a commencé à ‘noircir la toile’ quasi en même temps, et qui elle aussi rêve d’un deuxième – vivement qu’il/elle pointe le bout de son nez !

Quand j’ai démarré mon blog, j’avais surtout très envie de faire partie de cette ‘famille’ de blogueuses (et blogueurs maintenant !) qui s’épaulent si bien le long de ces parcours à la noix. Alors quelques années après, de voir mon nom apparaître sur vos blogs, ben ça me fait tout chose…

La brève histoire de mon blog

Au début, j’ai mis les pieds dans un forum… et bien plus que ce que j’ai pu m’imaginer, c’était bien, très bien même – un petit groupe de filles vraiment très chouettes, certaines que j’ai rencontré en vrai, d’autres par téléphone, par courrier (il y a notamment eu une mini poupée très spéciale qui est arrivée un jour dans ma boîte aux lettres, et qui a sans nulle doute bien fait marcher sa baguette magique…).

Évidemment, ce n’était pas vraiment le début, c’était après une bonne dizaine d’années d’attente, d’essais, d’espoirs… mais c’était mes débuts en PMA, qui ont coïncidé avec mes débuts d’échanges sur la toile.

Et puis un jour sur ce forum, au printemps 2011, j’ai trouvé le lien vers le premier blog que j’ai lu de ma vie – c’était une blogueuse qui partait dans mon pays d’origine pour une FIV-DO. J’y ai vu un signe ; je découvrais un nouveau monde ; je ne savais pas encore que c’était un parcours finalement relativement souvent emprunté, et que j’allais bientôt croiser bien d’autres femmes qui prendraient ce même chemin. Ce blog, c’était celui d’Irouwen.

Et puis de fil en blog, j’en ai lu un autre, puis un autre, et un autre encore. J’ai découvert cette solidarité si précieuse et si belle qui ne cesse de m’épater.

C’est au printemps 2012 que j’ai démarré mon blog à moi, juste avant ma 6e IAC et quelques mois avant mes FIV. Comme je le disais plus haut, je voulais moi aussi faire partie de ces échanges, et pas uniquement via les commentaires ; je voulais aussi raconter mon histoire. Et puis j’avais envie de proposer plus de légèreté que ce que je pouvais lire souvent, de vivre ce parcours plus comme un cheminement que comme un combat – je ne sais pas si le résultat aura été en phase avec cette envie. Quoi qu’il en soit, ce blog m’a jusqu’ici apporté bien plus que ce que je n’aurais pu imaginer.

Quelques conseils

Bien sûr les motivations pour débuter un blog peuvent sensiblement varier d’une personne à l’autre. En même temps, une motivation commune à beaucoup je pense, surtout dans le monde de la PMA, est le souhait de sortir d’un certain isolement. Alors pour celles et ceux qui envisagent de se lancer pour ces raisons mais qui se demandent si ils/elles sauront, seront lu(e)s,… je dirais lancez-vous. C’est une belle aventure, et OUI, on se sent moins seul(e), vraiment.

Et je dirais même plus – si vous en avez l’occasion, osez dépasser la barrière de l’écran, et allez rencontrer d’autres PMettes, parce qu’il y a de très très belles rencontres à la clé, et que ce serait dommage de passer à côté. D’autant plus que finalement, la blogo est un certain reflet de la vie en PMA, avec ses cycles : à la fin des parcours – fin avec ou sans bébé, ce qui n’est finalement qu’une question de chance – les blogs ne sont bien souvent plus alimentés ou sont parfois supprimés ; certains se transforment en blog-non PMA, que ce soit un blog de maman ou non, mais la plupart du temps les échanges s’arrêtent s’ils n’ont eu lieu que sur la toile. Et ça peut être frustrant parfois, après avoir échangé sur des sujets aussi intimes pendant plusieurs années.

Les blogs

Je ne pourrais pas choisir parmi tous les blogs que je lis régulièrement- et puis de toute façon je pense que tous et toutes ont déjà été cité(e)s au moins une fois.

J’ai juste envie de transmettre quelques coups de cœur, quelques souvenirs :

  • Des blogs que j’avais tant aimé suivre, mais qui ne sont plus là : celui de la Fille aux cheveux de lin, pour qui j’avais une tendresse particulière ; celui de Barbidou.
  • Des blogs qui sont restés après un au revoir plus ou moins récent, qui paraissent si loin et si proches à la fois : celui de Faithfully, qui est le premier à m’avoir fait vraiment rire de la PMA ; les brouettes de Lily et le parcours de la Lueur ; l’histoire incroyable et terrible à la fois qu’a vécu Snow
  • Ce jour du 2 mars 2013, où on s’est rencontré à 12, et dont je garde un souvenir vraiment ému. Les liens que l’on crée à ces occasions-là vont bien au-delà de ce que l’on pourrait croire. De ce jour sont nées des amitiés, qui avaient sans doute germé déjà au fil des mois d’échange sur les blogs, qui font qu’on se revoit de temps à autre (il y a 3 semaines avec l’une… dans quelques jours avec une autre… dans quelques semaines sans doute avec une autre encore… d’autres sûrement une prochaine fois).
    Ce jour a aussi vu les prémices de discussions qui ont mené à un projet incroyable et monumental grâce à miss Irouwen, projet que vous connaissez tous, sous le nom de BAMP !
    Et puis il parait qu’il vaut mieux ne pas être 13 à table – une blogueuse qui se reconnaîtra peut-être et qui avait prévu de venir ce jour-là a bien fait de ne pas nous rejoindre, puisque c’est ce jour-là qu’a eu lieu sa ponction miracle.
  • Ces thés dans la ville rose qui m’ont fait faire encore de merveilleuses rencontres et qui me manquent tant maintenant.
  • Toutes ces rencontres IRL qui font qu’aujourd’hui je reçois tant de gentils sms pour suivre l’avancée de ma FIV en cours – c’est juste extra !
  • D’autres rencontres virtuelles plus lointaines, notamment Klara, qui me mènera très certainement à visiter un magnifique petit pays européen un jour.
  • D’autres que j’espère avoir le plaisir de rencontrer aussi IRL un jour, l’avenir le dira… il y en a beaucoup finalement, alors je n’en citerai pas, pour ne pas en oublier !

 

Et puis j’ai envie aussi de vous parler de quelques autres blogs, hors PMA :

  • Liberté Egalité Maternité : ce blog qui raconte des histoires aussi belles que terribles, sur le quotidien d’une sage-femme loin de nos frontières – comme elle dit, on est bien d’accord que ces histoires ne se sont pas passées en Norvège…
  • Hospitalités : des histoires géographiquement bien plus proches, mais tout aussi touchantes sur le quotidien d’une bien chouette infirmière
  • Le bruit des sabots : un médecin cette fois, qui dénonce les influences potentiellement néfastes de la presse médicale sponsorisée (et qui reçoit le soutien de Martin Winckler himself, rien que ça !)

 

Enfin je ne peux pas ne pas parler de mon amie de presque 30 ans, Estelle… parce que c’est quand même d’abord grâce à elle que je ne me suis jamais vraiment sentie seule dans ce parcours, même bien avant les années blog et les années internet tout court d’ailleurs. Et que je trouve que ce qu’elle fait est vraiment top.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Blogger Recognition Award

  1. Oh que si on sent ce « parcours plus comme un cheminement que comme un combat » grâce à toi ! ❤ !!! Des énormes bises

  2. september75 dit :

    Merci ❤
    Et j'espère avoir l'occasion de te revoir 😉
    Je croise fort pour cette FIV. Grosses Bises

Laisser un commentaire

