Défi coloré

Cette fois-ci, je vais être à peu près dans les temps et suivre le mouvement du chouette défi de Carotte ! Voici donc une sélection d’œuvres pour lesquelles j’ai une tendresse particulière.

Je n’ai pas inclus de peintres tchèques – ce sera l’objet d’un autre billet (ce thème m’inspire !).

D’une manière générale, je vais assez rarement au musée (je crois que j’en ai trop visité gamine…), mais pourtant j’aime les tableaux et suis une grande fan du travail des impressionnistes, et j’aime aussi beaucoup le cubisme et l’art nouveau (mais pas que).

Je crois que si je devais choisir ‘mon peintre préféré’, ce serait Monet – c’est d’ailleurs lui qui a donné son nom aux impressionnistes – je crois que j’aime à peu près toutes ses œuvres, sans doute un peu moins les dernières, dont les couleurs sont plus criardes. Ce tableau-ci, je l’avais étudié en classe de troisième, et quand je l’ai vu en vrai quelques années après, j’ai été éblouie et suis restée scotchée devant ; il irradiait la lumière…

C MonetLa pie, Claude Monet

Plus jeune, j’ai eu ma période Magritte – ses idées me faisaient délirer. Celui qui m’a le plus touchée est celui-ci.

R MagritteL’empire des lumières II, René Magritte

Et puis au fil des expo et des musées (parce qu’il y en a quand même parfois), à différents moments, dans différents lieux, je me suis attachée à beaucoup de peintres, et certaines de leurs toiles m’ont particulièrement plu

Quand j’étais étudiante, j’avais ce tableau sur mon mur, version carte postale, et j’aimais faire deviner aux gens qui en était l’auteur – rares sont ceux qui trouvaient.

H Toulouse LautrecTête de chien courant, Henri de Toulouse Lautrec

Les lumières de Klimt me fascinent depuis longtemps, et j’ai toujours eu une préférence pour celui-ci, dans cette version réduite (sans la vieille femme…).

G Klimtdétail de Les Trois Âges de la femme, Gustav Klimt

Pendant mes années parisiennes, j’ai vu une expo de Modigliani que j’ai adorée, L’ange au visage grave, et j’ai longtemps eu l’affiche de l’expo sur le mur chez moi (certes, dans les toilettes, mais c’est un bel endroit pour admirer des œuvres…), et sur l’affiche il y avait ce tableau.

A ModiglianiFillette en bleu, Amedeo Modigliani

Une autre expo m’avait bien plu, c’était celle des œuvres d’Honoré Daumier – j’ai découvert son talent de caricaturiste du 19e siècle ; je ne connaissais alors que ce tableau, dont on avait une reproduction encadrée à la maison quand j’étais petite (et que j’ai toujours dans mes cartons d’ailleurs).

H DaumierDon Quichotte et Sancho Pança, Honoré Daumier

Pendant une autre expo encore, je suis tombée amoureuse de ce tableau de Van Gogh, qui était aussi sur l’affiche de l’expo. J’avais cette affiche dans ma chambre d’étudiante, et par la suite je l’ai souvent cherchée mais elle a dû se perdre dans les différents déménagements…

V Van GoghCafé de nuit, Van Gogh

Je garde aussi le souvenir d’une reproduction de Paul Cézanne qui était sur un mur de mon enfance. Elle était plus grise et plus cubiste que ce tableau, mais je ne l’ai pas retrouvée ; celui-ci me rappelle les vacances dans le sud.

P CezanneVue de l’Estaque et du Château d’If, Paul Cézanne

Il y a beaucoup de peintures de Picasso que j’aime, mais le meilleur souvenir que j’en garde est celui d’une expo visitée à Barcelone sur la thématique de Picasso et le cirque, avec un coup de cœur pour le portrait de son fils.

P PicassoPaul en Arlequin, Pablo Picasso

Je trouve l’œuvre de Mirό assez inégale (dans ses dernières œuvres, il arrivait à pondre une explication tordue sur l’intérêt d’un tableau avec un pauvre trait dessus… je suis restée sceptique…), mais il y a certains tableaux que j’adore, et celui-ci en fait partie. Pour moi il symbolise la vie, l’Univers, l’enfant,…

J MiroL’or de l’azur, Juan Mirό

Je n’ai pas parlé de Dalí que j’aime depuis bien longtemps et dont j’ai pas mal fréquenté le petit musée à Paris (on aurait pu s’y croiser Julys 😉 ), mais si je dois choisir une œuvre chez lui, ce serait plutôt une sculpture.

S DaliAlice au pays des Merveilles, Salvador Dalí

Et puis bon, si je m’aventure dans les sculptures, alors j’en ajoute encore deux que j’aime beaucoup.

J’ai eu un coup de cœur pour les sculptures de Giacometti il y a de ça bien longtemps et depuis j’aime les voir parfois au détour d’un musée.

A GiacomettiL’homme qui marche, Alberto Giacometti

Brancusi est arrivé plus discrètement, à l’occasion d’une soirée de boulot au centre Pompidou il y a un certain temps.

C BrancusiMuse endormie, Constantin Brancusi

J’aurais voulu encore rajouter Renoir, Rembrandt, Vermeer, sûrement d’autres que j’ai oubliés. Ah oui, deux autres aussi: Hokusai et Hiroshige – j’adore!

Je ferais sans doute bien de retourner trainer un peu dans les musées, finalement je crois que j’aime bien ça…

Cet article a été publié dans Bonheurs, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Défi coloré

  1. september75 dit :

    Je suis FAN de ta sélection !!

  2. marieandpma dit :

    Ta sélection est époustouflante … Merci de nous montrer ces superbes œuvres …
    Bon, ça me file encore plus de complexes alors que j’essaie depuis des jours de participer au défi, mais mes faibles connaissances en peinture / sculpture me limitent … 😉

    • Kaymet dit :

      Merci Marie!
      Oh ben non alors, pas de complexes! Tu sais je suis sûre qu’il y a des œuvres que tu adores mais que tu as oubliées – de mon côté, je n’ai pas beaucoup de mérite, j’ai été trainée de musée en musée toute mon enfance par mes parents!!! 😉

  3. Carotte dit :

    J’adore Monet bien sur, mais aussi Dali et Miro 😍 je découvre Brancusi grâce à toi, ça me donne envie de creuser le sujet 😊

    • Kaymet dit :

      Au Centre Pompidou, à Paris, il y a ‘l’atelier Brancusi’: ils ont recréé (ou transporté, je ne sais plus) tout son atelier là-bas, c’est vraiment sympa.
      🙂

  4. archi fan de Klimt et Modigliani!
    Mais oui retourne au(x) musée(s), ils ne sont pas si sinistres!

    • Kaymet dit :

      Oui tu as tout à fait raison! Ils sont loin d’être sinistres!!
      Je garde vraiment un souvenir ému de l’expo de Modigliani que j’avais vue. Et Klimt… et bien, c’est Klimt quoi, il est juste unique!! 😉

  5. julys974 dit :

    J’ai failli mettre du Modigliani aussi ! Quant au tableau de Cézanne que tu évoques, j’ai aussi failli le sélectionné pour les mêmes raisons que toi… On aurait donc aussi pu se croiser dans le sud ! 😉 En tout cas, merci pour ce superbe partage !! Bisous.

  6. justomate dit :

    Toulouse Lautrec, j’adore aussi !!!
    Mais alors, la Pie de Monet,,,, pffff elle est OUF cette toile ! J’en ai une chez moi dans le même esprit, que le meilleur ami de mon père, artiste peintre, m’a faite. Les scènes de neiges sont magnifiques je trouve.
    Merci pour cette sublime sélection !

    • Kaymet dit :

      Franchement, j’en garde un sacré souvenir de cette fois où je l’ai vue en vrai, au musée d’Orsay, c’était grandiose!!
      J’aimerais bien voir le tableau de l’ami de ton père dont tu parles

  7. Ping : Défi coloré | Pile ou Face

  8. Ping : Œuvres de l’Est | unenfantpeutetre

Laisser un commentaire

