Œuvres de l’Est

Puisque cela m’aide à passer le temps, que c’est la suite logique (et annoncée) du précédent billet, et que c’est l’occasion sans doute de vous faire découvrir de nouveaux artistes, voici quelques œuvres d’artistes tchèques.

Le premier est aussi le plus connu, surtout en France puisque c’est là qu’il connait la notoriété, du jour au lendemain, lorsqu’il est sollicité au pied levé par Sarah Bernhardt pour réaliser l’affiche de l’un de ses spectacles, ce qui lancera une carrière fulgurante – on voit d’ailleurs ses réalisations chez quasi tous les vendeurs de cartes postales de France et de Navarre (vous savez, les pubs pour les bières de la Meuse, les biscuits Lefèvre Utile, le Champagne Ruinart, JOB,…).

Alfons Mucha
La Danse
, Alfons Mucha

Josef Čapek était peintre, illustrateur, écrivain, photographe – il est très connu en RT notamment parce qu’il est l’auteur d’un grand classique de la littérature pour enfants que j’ai d’ailleurs trouvé il y a quelques années en traduction française : Pejsek a Kocicka

Le petit frère de J Čapek, Karel Čapek était un grand écrivain tchèque, très engagé contre le nazisme et l’antisémitisme, au point d’être désigné quasi l’ennemi public numéro un par la Gestapo (apparemment il était #3 sur la liste) ; il a eu la ‘chance’ de mourir avant d’être arrêté. Il est au passage l’inventeur du mot ‘robot’, un des rares mots tchèques (peut-être le seul ?) à être passé dans les autres langues !

Josef, lui, est mort à Bergen-Belsen (où il a été envoyé pour ses activités anti-fascistes), quelques jours avant la libération… Bref, ce ne sont pas de joyeuses présentations tout ça, mais c’étaient de grands hommes et je voulais leur rendre hommage. Mon grand-père les a bien connu (il était architecte et a connu la plupart des artistes peintres de son époque).

Josef Capek - Deti u domu
Enfants à la maison
, Josef Čapek

Mon grand-père a aussi bien connu Vojtěch Sedláček (ma mère aussi d’ailleurs). Il a peint beaucoup de toiles de la campagne tchèque.

Vojtech Sedlacek - V Masopustu
Au carnaval
, Vojtěch Sedláček

Vilma Vrbová-Kotrbová était une chouette dame, que j’ai eu la chance de rencontrer dans son atelier. Elle était de celles que Lisa Manterfield appelle « Cheroes » (pour ‘heroes who happen to be childfree’, ou encore les héros qui se trouvent être sans enfants) ; elle a passé une bonne partie de sa vie à réaliser des portraits d’enfants, mais n’en a jamais eu elle-même.

Vilma Vrbova - Kocky
Chats
, Vilma Vrbová-Kotrbová

Un autre peintre tchèque connu qui a passé une bonne partie de sa vie en France, et plus précisément en Bretagne, est Jan Zrzavý (oui, le genre de nom imprononçable pour un français, mais je vous assure que ça se prononce tout à fait bien ! Ça veut dire ‘roux’)

Jan Zrzavy
Kermeur III (Bretagne)
, Jan Zrzavý

Jiří Slíva est, lui, toujours en vie – c’est un ‘jeune’ dessinateur humoriste. Il a toute une série de lithographies sur le vin, en français, dont celle-ci.

Jiri Sliva
Vin de Table
, Jiří Slíva

Et puis Jiří Bouda, que j’ai moi-même bien connu et qui nous a malheureusement quittés cet été – j’en suis encore bien triste. Il a fait de très belles lithographies, souvent inspirées de ses voyages : il a parcouru une bonne partie de l’Europe à vélo ; lors de son dernier voyage à vélo, il avait plus de 70 ans !

Jiri Bouda
Canal du Midi
, Jiří Bouda

Enfin je me permets une petite digression, puisque bien sûr lui ne vient pas de l’est mais du nord. Mais comme je suis un peu néerlandaise d’adoption, j’avais envie de le rajouter, surtout que je trouve que celui-ci est une bonne métaphore de cette impression qu’on a souvent en PMA, de monter ou descendre toujours plus de marches, passer par tant de nouvelles étapes, mais en ayant finalement la sensation de ne faire que tourner en rond…

MC Escher
Montée et Descente
, MC Escher

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour Œuvres de l’Est

  1. Mercie pour ces découvertes… sur ces toiles… et sur toi ! Des bisous

  2. oups… « merci »

  3. anabelle-dnlp dit :

    C’est joli cette histoire de famille et de liens, surtout avec des gens qui font ou ont fait d’aussi belles choses… pour moi, là comme ça par écran, coup de coeur pour Josef et Vilma! Merci pour ces découvertes.

  4. kalyzpma dit :

    Le dernier dessin me parle beaucoup! Merci pour ces jolis partages.

  5. pmavie dit :

    Je découvre bien sûr les artistes Tchèques et je dois dire que j’aime vraiment beaucoup Vojtech (je ne sais pas faire l’accent qu’il faut) !
    Pour le dessin d’Escher, j’adoooore ! J’aime tous ces dessins , tous absurdes. C’est un mathématicien en fait.
    Des bisous et merci pour le partage !

  6. loLo dit :

    Ton billet m’émeut beaucoup… Je découvre des artistes de là où sont les racines de mes enfants et je ressens quelque chose de très fort sans trop savoir l’expliquer… En dehors de ces considérations purement affectives, le style me plait beaucoup, merci de ces découvertes et bravo pour ta culture… Tu m’impressionnes. Sinon ca va, tu gères l’attente ?

  7. monpetitoeuf dit :

    kaymet, tout comme les filles ayant un lien avec la RT. ça le tou he de découvrir ces oeuvres …. tu es tchèque? je suis grave à la ramasse j’avais pas tilté ! du coup ça me fait un petit quelque chose de partager le Swap avec toi !!! (swap qui est presque prêt 🙂 ) pleins de bisous

    • Kaymet dit :

      Oui je suis tchèque 🙂 😉
      Contente que cela te plaise
      Du côté de mon petit colis, à peu près tout est choisi / commandé, mais ça mettra encore une petite semaine avant d’être envoyé…

  8. monpetitoeuf dit :

    sous le coup de l’émotion j’ai pas écris clairement par « ça le tou he » je voulais dire ça me touche !!!!

  9. september75 dit :

    C’est une très bonne idée ce partage d’oeuvre de l’est !! Alphons Mucha je connais ses réalisations mais je ne connaissais pas son histoire. J’aime beaucoup le style de Josef Capek !
    Et Vilma Vrbová-Kotrbová… ben j’ai les larmes aux yeux…
    Grosses Bises ❤

  10. julys974 dit :

    J’adore le tableau de Josef Capek ! Il me touche énormément… Quant à Escher, j’avais voulu l’intégrer dans ma sélection mais vu que le thème initial était « défi coloré » et qu’il ne fait que du NB, je ne l’ai pas fait.
    Ado, j’avais acheté un puzzle représentant « Drawing hands ». C’est une de mes oeuvres préférées !

Laisser un commentaire

