Recherche de conseils

J’essaie, doucement, d’arrêter de lire ces histoires de morts, de terrorisme, de raids aériens – la violence en réponse à la violence, qui elle-même répondait à… – d’arrêter d’écouter en boucle les témoignages de ceux qui ont vécu tout ça, de me tourner vers la vie, l’avenir… les projets ?

 

Je ne sais toujours pas si nous retenterons une FIV ou non. Pour diverses raisons que je ne peux pas simplement expliquer ici.

Toutefois, si jamais nous repartons dans un nouvel essai, j’aimerais que ce ne soit pas juste une répétition des essais précédents. J’ai l’impression que la FIV de septembre (faite en région parisienne), malgré le changement de médoc, était une pâle copie de la FIV de mai (faite dans le sud-ouest), avec un résultat à peu près identique (de l’ordre de 12 follicules ponctionnés, entre 7 et 10 ovocytes matures, mais seulement 3 embryons d’une qualité suffisamment médiocre pour que les médecins proposent spontanément le transfert des 3 à J2…). Au vu de nos deux FIV de 2013, qui ont mené la première à une accroche, et la seconde à notre petit miracle, c’est vrai qu’on s’attendait à des résultats tout autres. A l’époque, nous avions bien plus d’embryons, avec un très bon rapport nombre d’ovocytes/nombre d’embryons – même si déjà peu voire aucun n’était congelable.

Je me dis que si suite il y a, j’aimerais creuser un peu avant, pour ne pas passer à côté de quelque chose. La différence entre les FIV de 2013 et celles de 2015 est-elle liée à :

  • Mes ovocytes qui vieillissent ? Certainement. Une FIV à 38/39 ans ou une FIV à 41 ans, ça parait peu comme différence, mais les statistiques nous prouvent bien que cela joue beaucoup.
  • Des spermatos plus fragiles ? Peut-il y avoir un facteur stress qui joue de ce côté ? Car oui, le stress est nettement plus élevé cette année…
  • Tout simplement à une question de pas de chance cette année ?

Je sais qu’on ne peut pas avoir de réponses directes à ces questions. Mais je sais aussi que nombre d’entre vous ont comme qui dirait leur « VAE gynéco PMA »… C’est pour ça que je me tourne vers vous pour vous demander conseil : que devrait-on demander à notre centre PMA avant d’entamer une possible FIV3 ?

Sachant que :

  • Nous sommes en infertilité inexpliquée. Aucun souci n’a jamais été détecté ni d’un côté ni de l’autre. Spermo OK, analyses hormonales bonnes, réserve ovarienne en début de cycle aussi, hystéroSG OK, hystéroscopie aussi.
  • Il y a des tests que nous n’avons jamais faits, notamment le fameux Hühner – mais vu qu’on est de toute façon en FIV, je ne pense pas qu’il ait un quelconque intérêt.
  • La seule valeur d’AMH que j’ai pu avoir (elle a bien dû être mesurée à d’autres moments, mais ils ne nous ont communiqué aucun résultat d’analyse dans nos centres) date de septembre 2014 où elle était à 4,2 ng/ml (30 pmol/l).

 

Les pistes que j’ai en tête, sans trop savoir si elles sont vraiment pertinentes, et sans non plus savoir quelle est la position de notre centre par rapport à ces pistes, sont les suivantes :

  • Prise de DHEA pour moi – mon AMH est bonne, je ne suis a priori pas en IO, mais j’imagine que la qualité de mes ovocytes dégringole fortement et je me dis que la DHEA doit pouvoir aider. Est-ce que ma gynéco sera d’accord ??
  • Test de fragmentation (et/ou décondensation ?) des spermato ? Si j’ai bien compris si la fragmentation est trop élevée, les embryons ont peu de chance de se développer, et a priori le taux de fragmentation peut être assez directement corrélé au stress… avez-vous plus d’éléments là-dessus ? Est-ce que ce sont des tests qui se font de façon assez habituelle ou non ?
  • Cure de vitamines sans doute, ça ne peut pas faire de mal, même si en soi, je ne suis pas sûre que ça change vraiment la face de nos embryons…

Avez-vous d’autres suggestions ?

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

41 commentaires pour Recherche de conseils

  1. La chanceuse dit :

    Je ne peux te donner aucun conseil mais sur mes 5 fiv, il y en a eu 3 qui ne m’ont pas donné d’embryons de très bonne qualité et zéro vitrifié et les 2 autres qui ont marchées m’ont donné des embryons de bonnes qualités avec en plus des « réserves »… pourquoi? Je ne sais pas. Le traitement etait sensiblement pareil. L’acupuncture? Les herbes chinoises? Les vitamines? Le hasard? La période de l’année… impossible à dire. J’espère que ta prochaine tentative sera la bonne. Bises

  2. Je n’osais te poser la question de la suite… Tellement on devine la douleur de l’espoir perdu récemment, et les questionnements quant à tout ces protocoles si couteux en énergie, joie de vivre, … même si évidemment, si cela fonctionne, la « récompense » est immense (le mot est bien trop faible…). Tu interroges fort dis donc, et parmi tes interrogations, j’ai en mémoire Little Wife qui il me semble est passé de inexpliqué à un chouillat possible d’explication grâce à entre autre le test de fragmentation. Mais elle saura t’en dire plus que moi et corrigé mes dires.
    Je t’embrasse ma douce
    Des énormes bises

  3. tinkieginie dit :

    Quand j’avais demandé conseil pour les éventuels examens complémentaires à réaliser pour la prochaine (et tout à fait hypothétique) prochaine FIV, les filles m’avaient dit une biopsie pour détection des cellules NK (natural killer cells), je ne sais plus si ça se regroupe avec ML ou pas, et il y a aussi le WIN-test qui est pour moi une sorte de « must » même si je sais que Zazounette (si mes souvenirs sont bons) avait obtenu des résultats mitigés. J’espère que ces quelques idées te permettront d’avancer. Bisous Kay.

    • Kaymet dit :

      Merci Tinkie!
      Je m’interroge sur les NK et le WIN-test – est-ce que c’est pertinent quand on a déjà réussi à avoir une grossesse? Dans le sens où j’ai l’impression que ça permet de caler la bonne fenêtre de transfert pour le WIN-test et de corriger l’environnement d’accueil pour les NK quand cela n’a pas fonctionné dans les essais ‘classiques’, mais si cela a déjà fonctionné, se peut-il que ces paramètres étaient bons mais ne le sont plus? (bon, tu me diras, tout est possible certainement!)
      Bisous

  4. Fortuna dit :

    Mon conseil numéro 1 : prendre rdv avec le dr D à Paris, tu es tout près maintenant ! Je ne crois pas à l’infertilité inexpliquée, je n’y ai jamais cru et le ratio nombre d’embryons par rapport au nombre d’ovocytes n’était pas très bon cette fois…
    Le côté masculin est très peu exploré en France, le dr D s’en préoccupe avec justement ces tests de décondensation et fragmentation… Et tes ovocytes sont peut-être de moins bonne qualité maintenant, quoi que, ton taux d’AMH était très bon en septembre 2014, mais c’était il y a plus d’un an…
    Je suis à la maison, on pourrait en parler par téléphone si tu veux… Grosses bises

    • Kaymet dit :

      Merci Fortuna! Je t’ai envoyé un mail (un peu longuet… je suis désolée 😉 )
      Ce fameux Dr D m’intrigue – je suis preneuse de ses coordonnées, pourquoi pas creuser un peu avec elle? Par contre je ne sais juste pas trop comment gérer ça en parallèle des liens avec mon centre.
      En tout cas, c’est sûr que l’infertilité inexpliquée ne veut pas dire pas de soucis, c’est bien qu’il doit y avoir un souci quelque part mais qu’ils ne le trouvent pas…
      Bisous

      • Lily dit :

        Je pense que le Dr D est « ma » Cérès. Rien ne t’empêche d’aller la consulter pour avoir un avis sur ton dossier. Il sera toujours temps de te décider à quitter ton centre ou pas ensuite. Je pense que c’est une super idée.
        Bisous.
        Lily.

      • Kaymet dit :

        Merci Lily
        Je ferai peut-être ça!
        Bisous

  5. Lily dit :

    Kaymet, j’ai loupé ton billet qui annonçait l’issue de ta fiv. Je suis peinée pour toi de ce résultat.
    Concernant tes questions, je ne suis pas une spécialistes, mais j’ai lu pas mal de témoignages.
    Il y a deux choses qui me viennent à l’esprit.
    – la décondensation et la fragmentation sont très importantes à vérifier. A elles seules elles peuvent être une cause d’échec. Le traitement est une cure de vitamines pendant 3 mois. Mais attention à l’automédication car suivant les résultats, certaines vitamines peuvent avoir l’effet inverse.
    – Ma gynécologue m’a expliqué qu’en ce qui concerne les pertes embryonnaires, de j1 à j3 la cause est féminine, de j3 à j5 elle est masculine. Si j’ai bien compris, tes résultats laisseraient penser qu’il faut chercher de ton côté. Mais attention, l’un n’empêche pas l’autre. Je t’encourage vraiment à étudier la fragmentation et la décondensation. C’est un problème très courant et le traitement est efficace.
    Gros gros bisous.
    Lily.

    • Kaymet dit :

      Merci Lily!
      Je note don que la décondensation et la fragmentation sont des pistes à suivre et surtout que si souci il y a, un traitement (adapté!) est possible!!
      C’est intéressant ce que tu dis concernant les pertes embryonnaires. En 2013, on avait des transferts en J3, avec peu de pertes embryonnaires. Cette année, que des transferts en J2, car très peu d’embryons…
      Bisous

  6. Carotte dit :

    Comment étaient tes embryons lors de tes FIV? Combien d’ovocyte ponctionnés, combien fécondes, combien de j2, d’éventuels blastos et de vitrifiables? Comment était ton endo a chaque transfert? Quel technique de FIV? Ça fait un peu froid et gestappo mais sur le papier j’avais le même profil….

    • Kaymet dit :

      En 2013 (aux Pays-Bas), en FIV1: 14 ovocytes matures, 12 embryons dont 2 beaux transférés à J3 et 2 congelés (qui n’ont ensuite pas supporté la décongélation) ==> accroche, fausse couche à 6SA; FIV2: 8 ovocytes matures, 7 embryons dont 2 transférés à J3, aucun congelé ==> grossesse à terme. (de tête l’endomètre devait être plus ou moins à 8,5/9; il me semble que les embryons était à 8 ou 9 cellules à J3).
      En 2015 (en France), en FIV1: 12 ovocytes dont 8 matures, 3 embryons (1 ‘score 1’, 2 ‘score 2’), tous transférés à J2; endomètre à 8,5 ==> négatif; FIV2: 14 ovocytes dont 7 matures, 4 embryons à J1, mais plus que 3 à J2 (2 à 5 cellules, 1 à 6), transférés tous les trois à J2; je ne sais plus à combien était l’endomètre, autour de 9 je crois. ==> négatif
      J’ai toujours eu des FIV simples, et je n’ai jamais eu de blastos (mon centre actuel préfère les blasto, mais vu qu’il n’y avait plus que 3 embryons, ils n’ont pas pris le risque de pousser jusque là).
      Bisous

      • Carotte dit :

        Personnellement vu que tu es tombée enceinte en FIV la qualité de tes ovocytes ne semble pas être en cause. Après passer en icsi et insister pour avoir des blastos me semble essentiel… Ca ne reste que mon humble avis… On a eu des échecs a toutes nos FIV et finalement si on avait exigé de la culture prolonge à chaque fois nous n’aurions eu à ce jour aucun Transfert et un vrai diagnostic…
        Si ton centre pratique l’imsi demander un msome peut avoir du sens. Nous ils avaient fait le fish frag en même temps.

      • Kaymet dit :

        Merci Carotte, c’est très intéressant ce que tu dis, je vais creuser tout ça.
        Bisous

      • Carotte dit :

        Ca reste peut être très approximatif et j’en saurai plus avec le dernier avis que je vais chercher en France avant la RT. Les informations que je te donne sont les croisements de l’avis de 4 professeurs de 4 Pma différentes sur notre cas…
        Bonne étude et a ta dispo si besoin…

      • Kaymet dit :

        Merci encore Carotte!
        J’ai pris quelques rdv – dans mon centre dans un mois pour discuter de la suite (j’avais aussi l’option de simplement demander à refaire une FIV et d’avoir un protocole si la commission est ok – j’ai résisté à la tentation en me disant qu’il valait mieux creuser d’autres pistes avant!!), et avec le Dr D de Fortuna fin janvier.

      • Carotte dit :

        Tu as raison. Le temps est compté, les tentatives aussi et notre cœur déjà bien malmené… Autant être pragmatique. Tiens nous au courant et n’hésite pas à revenir vers moi, je vois la même toubib il me semble en décembre! En gros si j’ai d’autres pistes je serai ravie de t’en faire part 😉

  7. Quels produits utilisais tu pour ta puce et pour ces 2 dernières fiv ? Je pense fort à toi

  8. marieandpma dit :

    Je ne peux t’apporter aucun conseil sur ces points-là, mais je me permets de commenter pour te transmettre tout mon soutien dans cette réflexion … J’ai l’impression que vous n’avez pas dit votre dernier mot … Douces pensées …

  9. september75 dit :

    Je laisse répondre toutes celles qui ont passées leur « VAE gynéco PMA » !!
    Et moi je te fais des grosses bises, je te dis que je pense bien à toi et je te souhaite plein de bonnes choses ❤

  10. pmavie dit :

    Je suis désolée Kaymet, je ne peux pas t’aider mais je suis très intéressée par les réponses.
    Je voulais juste te souhaiter plein de courage. ❤
    De gros bisous !

    • Kaymet dit :

      Ne sois pas désolée pmavie! Si les réponses peuvent t’être utile aussi, tant mieux !!!!!
      Et merci pour tes souhaits, ils me réchauffent le coeur. Je te souhaite aussi beaucoup de force et tout plein de belles choses pour la suite
      Bisous

      • pmavie dit :

        Tu es adorable ! ❤
        Je te remercie à mon tour pour tes souhaits et j'approuve complètement pour la force : il en faut beaucoup dans nos parcours.
        Plein de courage Kaymet, je t'embrasse fort fort !

  11. lach0uette dit :

    Je ne peux malheureusement pas t’aider mais je suis sûre que d’autres pmettes combattantes auront plein d’autres idées 🙂

  12. bulle007 dit :

    J’espère que vous trouverez des réponses à toutes vos questions et que cela vous permettra d’avancer en trouvant des issues. 🍀
    Il est toujours bon d’avoir des avis de personnes différentes.
    Je t’embrasse

    • Kaymet dit :

      Merci ma belle. Les différents avis de la blogo sont bien utiles, et grâce à eux je devrais aussi réussir à avoir différents avis pro (rdv pris dans mon centre pour dans 1 mois, et avec le Dr de Fortuna dans 2 mois!).
      Comment vas-tu? Tu ne donnes plus de nouvelles, mais j’espère que l’adage « pas de nouvelles bonnes nouvelles » est de mise!!
      Bisous

  13. lavilaine dit :

    test de fragmentation/décondensation de l’ ADN c’est important, car celà peut parfaitement expliquer la mauvaise qualité des embryons. Et il y a des traitements de vitamines pour hommes spécifiques à ce problème. Dans le privé ce test n’est pas remboursé…
    enfin pour nous ce n’était pas le pb, mais j’avais demandé cette exploration.

    • Kaymet dit :

      Merci lavilaine, je vais demander à ce que ces tests soient faits – j’espère qu’ils seront réceptifs à ça dans mon centre (et puis si ce n’est pas le cas, j’ai un autre rdv de prévu un mois plus tard auprès d’une doc qui sera sûrement d’accord!).
      Tu te souviens combien coûtent ces tests?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s