Ces médecins que j’Hai(s)(me) tant…

Vendredi, visite des 2 ans chez le généraliste

Lui : « Alors, quand est-ce que vous lui faites un petit frère ? »

Moi :[après réflexion – il y a des chances qu’il en entende parler un de ces jours, autant qu’il soit au courant]… « Disons qu’on a déjà mis 7 ans à l’avoir, alors ce n’est pas gagné, mais on espère bien y arriver »

Lui [5 minutes plus tard, alors qu’il évalue un résultat de test pour mon asthme] : « Vous avez 40 ans, c’est bien ça ? »

Moi : « Je vais en avoir 42 ».

Lui : « 42 ? Ouh là, mais alors c’est trop tard ! ».

Moi : « Ne me dites pas ça !! »

Lui : « Vous avez déjà une petite en bonne santé, n’allez pas tenter le diable ! »

Moi :[Et mon poing dans la gueule, tu le veux tout de suite ou j’attends que la petite regarde ailleurs ?]… « La sécu me laisse encore un an pour essayer, alors on ne va pas abandonner ». [Et le doc de médecin traitant que tu me reprochais il y a tout juste quelques minutes de ne pas encore avoir envoyé depuis septembre, il n’est pas prêt de partir, parce que je ne compte pas remettre les pieds chez toi ! De toute façon je crois que Mr t’aura pété les dents avant…]

*****************************************

Hier, visite post-FIV à mon centre PMA, avec ma gynéco et 2 étudiantes

Elle : « Je vais vous donner votre protocole »

Moi : « Est-ce que ça n’aurait pas du sens de creuser un peu plus avant – peut-être que la DHEA pourrait aider ? »

Elle : « Nous on n’y croit pas à la DHEA. Mais bon, si vous voulez je peux vous en prescrire. »

Moi : « Et les tests de fragmentation / décondensation des spermato ? »

Elle : « Nous on n’y croit pas à ces tests. Vous savez, rien n’est prouvé, il n’y a pas de résultats probants. Et chez vous, c’est clairement un problème de qualité ovocytaire. »

Moi : « Bon, mais en même temps ça n’aura pas de sens de chercher des explications après qu’on ait épuisé toutes nos tentatives. »

Elle : « Vous savez, à 42 ans, les chances de succès sont faibles… mais ça peut marcher, hein, il faut réessayer ! » [Elle fouille dans le dossier] « Après, vous avez une AMH à 0,7 ; dans le centre on a décidé qu’on ne prenait plus de femmes avec une AMH en-dessous de 1 parce qu’on s’est rendu compte qu’on avait un taux de succès d’environ 3%, alors ça ne vaut pas le coup… Mais vu que cette décision a été prise après qu’on ait accepté votre dossier, on vous garde quand même. Et puis vous répondez très bien aux stims et avez une très bonne RFA. »

Moi : « RFA ? »

Elle : « Réserve de Follicules Antraux. Et la DHEA est plutôt préconisée dans le cas où il y a peu de réserve, pas pour améliorer la qualité des ovocytes. »

Moi : « Je veux bien quand même de la DHEA. »

Elle : « OK ; bon, mais je ne sais pas comment ça se prescrit. Je vais faire appel à un ami. » [essaie d’appeler plusieurs confrères ; envoie quelques sms]

Une étudiante : « Je cherche sur internet, mais là je ne tombe que sur Docti$$simo. » [euh… WTF ??!!!?] « Ah voilà, j’ai trouvé : c’est 75 par jour pendant 6 semaines avant la tentative ».

Elle : « Ah très bien. »

[Non mais, c’est quoi c’te blague ???]

Elle reçoit un sms : « Ah ben voilà, c’est bien ça, 75. Donc voilà vos ordonnances et le protocole ; vous appelez le centre le premier jour de vos prochaines règles. »

Moi : « Mais dans ce cas ça ne fera pas 6 semaines de traitement. »

Elle : « Oh ben si vous voulez on attend le cycle suivant, c’est vous qui voyez. De toute façon, nous on n’y croit pas à la DHEA. »

Moi : « Est-ce que ça a vraiment du sens de refaire une tentative de FIV si vous me parlez de 3% de chance… Je n’ai jamais reçu les résultats d’AMH à 0,7 dont vous me parlez. Comment vous expliquez que l’AMH soit passée de 4,2 en septembre 2014 à 0,7 en août 2015 ? »

Elle : « Après 40 ans, l’AMH descend en chute libre, c’est tout à fait possible. » [elle cherche partout dans son dossier mais ne trouve pas les résultats d’analyse – elle n’a qu’un résultat d’AMH griffonné au crayon sur un bout de papier…] « Je ne sais pas d’où j’ai sorti ce résultat, mais bon, je ne l’ai pas inventé, je dois bien avoir le résultat quelque part. »

***********************************************

Est-ce que l’AMH peut vraiment chuter à ce point-là en moins d’un an ?

Et si l’AMH est si basse, comment se fait-il que je continue à avoir une très bonne « RFA » et que je réponde aussi bien aux stims ?

Quoi qu’il en soit, j’ai commandé la DHEA et des cures de vitamines pour nous deux. Et j’attends avec impatience le rendez-vous avec le Doc miracle dont une grande partie de la blogo parle avec émotion – ce sera fin janvier. J’espère qu’elle nous donnera un peu plus l’impression qu’on peut encore avancer avec notre dossier, et qu’elle nous proposera une tentative dans leur clinique. Parce que là j’avoue que la perspective de recommencer dans le centre où on est maintenant – même si elles sont toutes très gentilles – j’aurai juste l’impression de recommencer uniquement pour griller toutes nos cartouches, mais en se lançant direct face au mur…

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

37 commentaires pour Ces médecins que j’Hai(s)(me) tant…

  1. loLo dit :

    J’hallucine, quel cynisme, quel manque d’humanité ! C’est dingue qu’on en soit encore à ce niveau de médiocrité dans les centres ou devrais-je dire les usines de pma. J’espère que ton futur medecin relèvera le niveau…. Je t’embrasse

    • Kaymet dit :

      Merci loLo – pourtant la gynéco de mon centre (celle de la conversation ci-dessus) et tout le personnel est humainement tout à fait sympa – mais c’est vrai que là elle est arrivée à dire de belles énormités… du coup je ne suis pas pressée d’y retourner…
      J’espère que tu as passé de belles fêtes
      Gros bisous

  2. Fortuna dit :

    Pfff, c’est déprimant…
    L’AMH ne veut pas dire grand chose, ce n’est qu’un facteur parmi tant d’autres.
    C’est le dr D que tu vas adorer et tu peux lui faire confiance, elle est trop forte! Il me semble qu’elle donne de la DHEA et ça ne peut pas faire de mal je pense, alors fonce ! J’en ai pris pour ma dernière tentative en France, j’avais eu plus de follicules, mais je ne sais pas pour la qualité… À essayer selon moi. Grosses bises

    • Kaymet dit :

      Merci Fortuna – ça y est j’ai récupéré ma petite boîte de pilules… vu que la gynéco de mon centre m’en a quand même prescrit, je vais commencer la cure et l’aurai déjà bien entamée quand je verrai le Dr D. J’ai hâte de la rencontrer en tout cas!!
      Gros bisous

  3. julys974 dit :

    C’est effarant !!! Si peu d’empathie et de considération…
    Le Dr D semble être une vraie belle personne compétente (que je regrette de ne pouvoir rencontrer d’ailleurs…), alors puisse-t-elle vous rassurer.
    Quant à la DHEA, j’ai testé pour FIV 4 et je n’ai noté aucune différence. Moins d’ovocytes et qualité pourrie… Mais je ne regrette pas d’avoir essayé ! Chaque femme réagit différemment. Bises.

    • Kaymet dit :

      Oui c’est difficile de savoir ce que ça peut donner, et les résultats suivant les femmes varient – même si je finis par avoir de bons résultats, ça n’aura peut-être aucun lien… m’enfin! Faut bien se donner l’impression d’avancer d’une manière ou d’une autre!!
      J’ai hâte de rencontrer cette fameuse Dr D.
      Gros bisous

  4. c’est dingue… On les sent très peu concernés ces médecins… ya plus qu’à attendre fin janvier pour avoir l’avis de Dr Miracle. grosses bises

    • Kaymet dit :

      Je ne sais pas s’ils/elles sont blasés à force, mais en même temps la gynéco de mon centre était encore en amphi il y a 2 ou 3 ans…
      Alors oui, vivement le Dr Miracle!!
      Bisous et bon courage à toi et aux 25 warriors! 😉

  5. artemise dit :

    Je suis surprise que ton AMH est autant baissé, mon médecin me la refaisait plusieurs fois car les cycles peuvent varier. Je suis passée de 1,7 à 0,03.
    J’ai testé la DHEA c’était ma dernière option avec mes ovocytes après tout dépend du dosage. J’ai pris un minimum de 3 mois et j’ai pu passer de 1 ovocytes à 3 ovocytes récoltés et 1 début de grossesse…

    • Kaymet dit :

      C’est encourageant de voir la différence que la DHEA semble avoir fait dans ton cas, mais je suis désolée que cela n’ait pas suffi pour toi…
      Pour l’AMH, je ne sais pas trop quoi penser. Ne pas recevoir les résultats des analyses m’exaspère un peu, mais voir que la gynéco n’est pas capable de les retrouver me consterne…
      Gros bisous ma belle

  6. Zapette dit :

    Et bien, niveau réflexions pourries de médecins t’es gâtée.

  7. La chanceuse dit :

    Une belle brochette de bras cassées

    • Kaymet dit :

      Oui et avec ma mère qui se fait enlever aujourd’hui le plâtre qu’elle a au bras depuis 6 semaines, c’est bien trouvé comme expression 🙂 🙂 🙂

  8. marieandpma dit :

    Je suis désolée que tu aies eu à faire à ces professionnels de santé … J’espère que ton rdv avec le Dr Miracle t’apportera plus de réponses …
    Bonnes fêtes à vous trois …

    • Kaymet dit :

      J’ai hâte de le rencontrer ce Dr Miracle j’avoue! Pour savoir si elle arrive à me redonner un peu d’espoir ou si vraiment ça a l’air plié c’t’affaire…! 😉
      Bisous

  9. miliette dit :

    Je suis sur le cul…

  10. Lulu dit :

    Ben moi, avec cette même dr D., j’ai été refoulée des FIV (suis -enfin… « étais », devrais-je dire ;)- un cas désespéré, je te dis…) !
    Du coup, j’ai changé de crèmerie pour Number 4.
    Courage. Vivement la suite.

    • Kaymet dit :

      Oh ben alors, t’es bien la première que j’entends déçue par le Dr D – mais bon, il y en a sûrement bien d’autres. En tout cas, il me reste 2 essais, donc au pire ça sera Dr D pour FIV3 et Number 4 pour FIV4???!!! 😉
      Bisous

  11. Wahou. .. ça fait mal… faut vraiment être motivée avec des gens comme ça ! Et garder le moral 😦

    • Kaymet dit :

      J’avoue que ça m’a enlevé le peu d’espoir qui me restait pour la suite. J’espère que le Dr D réussira à m’en retrouver un peu!!! Et puis sinon, et bien tant pis, on le sait bien que tout le monde ne gagne pas toujours à ce « petit jeu », malheureusement…
      Bisous

  12. 1000myrtilles dit :

    Tout cela me laisse sans voix… L’aspect psychologique est pourtant tellement important, là on a l’impression que tu as à faire à des robots, voire des amateurs…rechercher sur internet le dosage d’un produit…. ! J’aurais réagi pareil que toi!
    Quant à l’AMH, j’ai appris à relativiser cette valeur, grâce à des médecins un peu plus psychologues. Je te souhaite un meilleur contact et une meilleure prise en charge pour janvier! Bises

    • Kaymet dit :

      Pourtant elles étaient très sympa au cours de la discussion, rien de mécanique, mais avec le recul c’est assez effarant… (enfin même en direct hein, mais c’est en partageant tout ça qu’on se rend vraiment compte de tout ce qui a été dit).
      Merci pour la « relativité de l’AMH », ça me rassure un peu.
      Gros bisous

  13. pmavie dit :

    Putain mais ne retourne jamais chez ce médecin traitant sans coeur. Il sait ce que c’est que désirer un enfant lui?
    Pour ton centre, je trouve leur légèreté effarante. Et ne pas croire à l’influence de la fragmentation de ladn du sperme me semble bizarre : les deux urologues qu’on a vu y ont attaché beaucoup d’importance.
    Je te souhaite un avis bien plus precis avec Dr Miracle. Et peut être que ça vaudrait le coup de contrôler ton amh au cas où ce chiffre n’est rien à voir avec toi? (Dans mon dossier medical que j’ai eu ds les main pour une consultation anesthesiste et que je ne me suis pas privé de feuilleté, j’ai trouvé des examens appartenant à une autre patiente! !! Veridique. L’erreur a été réparée mais quand même! )
    Plein de bisous et passe de bonnes fêtes

    • Kaymet dit :

      C’est clair que je n’ai pas prévu de remettre les pieds chez lui…
      Et pour la fragmentation, ce que tu dis me rassure. Ca me semble assez logique qu’un souci côté spermo peut compromettre le développement d’un embryon… mais bon, suis pas médecin moi, hein!
      Super le dossier médical où tu retrouves les examens d’une autre!!! Oui, je pense qu’il faudrait que je recontrôle l’AMH, mais là je n’ai pas d’ordonnance pour ça, du coup je vais attendre de rencontrer le fameux Dr Miracle et voir avec elle.
      J’espère que tout va bien de ton côté – je lis à l’instant les nouvelles des (2!!) petits costauds; quel plaisir de lire ça. Je ne décroise pas jusqu’à l’été prochain! ❤
      Gros bisous

      • pmavie dit :

        A priori, d’après les explications des biologistes, le sperme joue un rôle à partir de 3 jours post fécondation. Avant, l’embryon peut sembler normal même avec un spermato tout dégradé. Et après, on voit l’influence de la qualité des zozos. Honnêtement, cette fragmentation on nous a en souvent parlé et tous les médecins étaient rassurés qu’elle soit plutôt bonne.
        Pour l’AMH, je croise fort pour que ça n’ai rien à voir avec toi ce chiffre…
        Merci ma jolie de ne pas décroiser pour nous ! ❤ C'est adorable. J'aimerai tant que les deux ptits costauds restent avec nous ! 🙂
        Plein de bisous ma belle, on est derrière toi !

      • Kaymet dit :

        Oui tu n’es pas la première à me dire ça – du coup je pense que la qualité des ovocytes y est forcément pour quelque chose dans notre cas, vu qu’on a eu beaucoup de pertes entre la ponction et J2. Mais je me dis qu’après, on ne peut pas savoir à quel moment les embryons transférés à J2 quittent le navire, ni si c’est lié aux spermato, aux ovocytes ou à un défaut d’accroche, donc les spermato peuvent tout à fait jouer aussi dans le négatif (en tout cas ce serait dommage de ne pas se poser la question).
        Merci en tout cas!
        Bisous

      • pmavie dit :

        Oui, ce serai fort dommage de ne pas chercher de ce côté là. Peut être que la culture prolongée peut être aussi une piste?
        en tout cas, il faut chercher sinon rien ne change et on ne voit pas comment les mêmes données peuvent conduire à un autre résultat.
        Plein de courage et vivement ton rdv avec Dr Miracle!

  14. anabelle-dnlp dit :

    Ca me laisse pantoise le coup de l’AMH griffonnée sur un papier, sans se soucier de la retracer. Et le reste c’est un poème, summum avec Docticrétin. Bref, j’espère que tu auras le choix d’aller ailleurs avec une meilleure prise en charge. Tu sais ce que j’en pense, et si les médecins n’ont pas d’ambition pour nous, à nous de savoir qu’on mérite mieux. Si tu as besoin, j’ai une autre adresse avec un médecin qui ne m’a pas lâchée au milieu du gué et nous a toujours encouragée sans faire de promesses. Bises

    • Kaymet dit :

      Oui même nous on refuse généralement d’aller traîner sur le Docti… quelle bouffonnerie tout ça!
      Merci pour la proposition de contact, je te le demanderai en mp à l’occasion. Mais j’espère que le rendez-vous de fin janvier sera autrement plus intéressant sur tous les plans!
      Bisous

  15. Pénélope dit :

    Dilettantes donc effrayantes la gynéco et les étudiantes… Vivement la consultation de janvier où l’on étudiera ton cas plus sérieusement. D’ici là bonnes fêtes et des bisous !

  16. bulle007 dit :

    😖😖😖😖 non mais c’est pas possible ?! Entre le généraliste pourri et le rdv à ton centre…ça fait froid dans le dos.
    Vivement le rdv de janvier parce que là trop c’est trop…
    💛💚💙💜💗💓💖💘

  17. La bonne nouvelle c’est que tu es toi même meilleure médecin et médecin PMA, le hic c’est que tu n’as pas de bloc d’ordonnances pour te faire faire tes solutions et examens. Là, ça vaut le coup de leur soudoyer un bloc ;-), parce qu’apparemment, mince ????? ça leur coute quoi d’investiguer ? de chercher ? et d’encourager boreal ???? C’est nul ce genre de médecine. Est ce que ça vaut le coup de changer de crémerie comme évoque Lutine ? Des bises et tellement de courage ma belle

    • Kaymet dit :

      C’est ça le truc, il me faudrait le bloc d’ordonnances! Je savais bien que j’avais oublié quelque chose sur ma liste au Père Noël…
      De toute façon fin janvier je vois une autre doc, chaudement recommandée par beaucoup – et si ça se passe bien, peut-être que je pourrai aller dans son centre à elle. Et puis sinon j’irai tenter du côté du #4 de Lutine. Tout n’est (peut-être) pas encore perdu.
      Gros bisous à toi ma jolie

Laisser un commentaire

