Comprendre l’inexpliqué

« J’aimerais comprendre pourquoi vos gamètes fusionnent dans un laboratoire, mais qu’il n’y a pas de grossesse naturelle, alors qu’aucun souci n’a été détecté. »

Je me suis rendue compte qu’en je ne sais combien d’années et de professionnels du métier (il arrive un moment où je ne sais plus compter), personne n’a vraiment cherché à comprendre. On est passé directement du stade :

« Tout va bien, ne vous inquiétez pas, vous êtes jeunes, vous avez le temps. »

à l’étape :

« Bon, a priori il n’y a pas de soucis, mais vu que les années passent, on va se mettre aux choses sérieuses. »

Et puis de centre en centre, la question ne se posait plus vraiment – en gros, les autres nous avaient fait faire des FIV, mon âge était assez critique, bon ben FIV et on verra bien, avec un peu de chance…

Et là tout d’un coup on se retrouve face à quelqu’un qui veut comprendre. Et je me dis que ça devrait être normal, en fait, non ? De vouloir comprendre d’où vient le souci avant de juste essayer LA méthode par défaut.

Personne n’a jamais cherché à savoir si je pouvais avoir ou non de l’endométriose par exemple. Peut-il y avoir quelque chose de ce côté-là, qui limiterait les accroches ou autre ? Mr clope, beaucoup – ça l’a fait tiquer la dame, gentiment mais fortement. Il parait qu’il y a des centres qui n’acceptent plus que l’un ou l’autre fume, qu’ils disent « revenez nous voir quand vous aurez arrêté ». Est-ce que ça peut être une partie de l’explication ?

Prochaine étape spermo avec fragmentation et décondensation, et analyses et écho pour moi, et nouveau rdv dans 2 mois avec ces résultats, pour voir quelle est la meilleure approche. En attendant je continue ma DHEA que j’avais déjà commencé à prendre, complémentée avec de l’ubi*quinol. Et bon évidemment, elle n’a pas eu à chercher sur Doctimachin pour savoir comment ça se prescrit…

Ça fait du bien d’être face à quelqu’un qui cherche à comprendre et qui ne se contente pas d’une « infertilité inexpliquée ». Je me dis qu’au moins on ne va pas refaire un essai juste pour refaire un essai, avec les mêmes résultats au bout. Je me dis que peut-être qu’on va trouver des pistes d’amélioration, et que du coup, une issue encore plus belle qu’aujourd’hui est possible. Et puis, si au final on reste à trois, on aura réellement tenté d’aller plus loin, et ça déjà ça change la donne.

Elle était étonnée que je ne puisse pas lui fournir de bilan hormonal récent. J’ai cru sur le moment que le centre ne m’en avait pas communiqué les résultats. En fait, je crois bien que l’explication est tout autre ; je me suis souvenue ensuite que la gynéco de (feu ?) mon centre m’avait dit (en mode « je vous fais une fleur ») qu’elle préférait ne pas m’en faire refaire parce que si les résultats n’étaient pas bons, le centre risquait de ne pas m’accepter pour une nouvelle FIV. No comment…

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

33 commentaires pour Comprendre l’inexpliqué

  1. yukielyarth dit :

    Je suis abasourdie! Qu’après autant de temps ce n’est que maintenant qu’ils cherchent la réponse au « Pourquoi? » C’est flippant ne pas chercher la cause du problème et passer directement à la solution. Mais au moins là vous êtes tombés sur une Doc qui veut savoir et je trouve ça chouette et j’espère de tout coeur qu’elle trouvera le nœud du problème mais surtout la solution pour que de 3 vous puissiez passer de 3 à 4 et plus ^^. Des bisous et du courage ❤

    • Kaymet dit :

      Merci Yukielyarth! Disons qu’avant ils avaient fait quelques petits tests à droite à gauche sans jamais rien trouver, mais on ne peut pas dire qu’ils aient énormément cherché non plus… mais bon, mieux vaut tard que jamais!
      Dis donc, je me suis rendue compte que le blog que je pensais être le tien ne l’est pas du tout… tu as dû oublier un ‘s’ dans ton envoi de présentation, et du coup, ça renvoie à un autre blog de maman, mais bien plus âgée que toi… 😉 (blog qui n’a pas été mis à jour depuis presque 10 ans, ça m’avait étonnée, mais bon…)
      J’espère que du coup je ne t’ai pas écrit des trucs à côté de la plaque 🙂
      Bisous ❤

      • yukielyarth dit :

        Non tu n’as rien m’y à côté! Je viens juste de la recevoir, elle m’a fait chaud au coeur MERCI ❤ ! Oui j'ai oubliée le "s" à Bonheur lol . Bisous

  2. julys974 dit :

    Bordel, on est si nombreux à avoir manqué de temps et d’écoute dans notre prise en charge… Parfois ça me met en rogne et à d’autres moments, comme maintenant en te lisant, ça me rend tristoune.
    Bref, retenons qu’enfin quelqu’un s’occupe de vous !! Ce serait pas Dr D? 🙂
    J’espère vraiment que ces nouveaux examens vous apporteront quelques pistes. Et, surtout, que vous aurez le bonheur d’agrandir votre jolie famille. Bisous.

    • Kaymet dit :

      Oh ben non, ne soit pas tristoune! On a quand même eu la chance jusque-là dans notre parcours d’avoir eu une FIV gagnante, c’est déjà énorme, même sans explications. Et puis j’ai très certainement manqué de proactivité à une certaine époque – mais bon, on pourrait espérer pouvoir compter sur les médecins parfois aussi…
      Et oui, c’est bien Dr D 🙂 (à lire les blogs, j’ai l’impression que je connais la moitié de sa patientèle…).
      J’espère qu’on agrandira nos familles en parallèle, ce serait une bien jolie perspective pour cette année 2016!
      Bisous ❤

      • julys974 dit :

        Si, c’est navrant !! Mais bon, c’était notre voie et on peut aussi tirer du positif de ce chemin escarpé.
        Ne t’en veux pas: les médecins sont sensés nous guider, nous, pauvres profanes.
        Dr D semble être une fée. En janvier dernier, on aurait dû la rencontrer, mais on avait annulé…
        Comme tu dis, quelle jolie perspective !! Bisous.

      • Kaymet dit :

        Oui, c’est aussi mon point de vue: tirons du positif de ce qui se présente à nous, sans regretter ce qu’il y a eu par le passé, de toute façon, on n’y retournera pas dans le passé, et l’avenir est encore plein de possibles!
        Bisous tout plein

      • anabelle-dnlp dit :

        Kaymet, on partage un morceau familier de Paris et un médecin qui veut nous aider. Je suis ravie que vous soyez pris en charge par elle. Avoir toutes ses chances c est énorme et ça peut faire toute la différence. Une belle différence que je vous souhaite!

  3. Kalyz dit :

    Enfin un doc qui réfléchit vraiment à votre cas… J’espère que ces nouvelles pistes apporteront un éclairage nouveau et que les traitements seront mieux adaptés. Des bisous ❤

    • Kaymet dit :

      Merci Kalyz! J’espère que 2016 sera l’année où pour nous toutes les traitements seront mieux adaptés, et que tout se passera enfin comme sur des roulettes.
      Bisous à toi (en triple du coup 😉 ) ❤

  4. Kalyz dit :

    Grrr mon commentaire a disparu !! Je disais donc… Enfin un doc qui cherche vraiment à vous comprendre, j’espère que ces nouvelles pistes permettront de mieux adapter les futurs traitements. Des bisous ❤

  5. Kalyz dit :

    Bon ben maintenant y’a mon com en double lol – WP fait des blagues…

  6. marieandpma dit :

    Je suis contente de lire du positif dans ce rendez-vous ! J’imagine que cela peut rendre amère de se dire que vous avez perdu du temps et que vous auriez pu pousser plus les examens il y a déjà un moment, mais la seule chose à retenir c’est que vous allez les faire maintenant, et advienne que pourra …
    Ce Dr D a l’air vraiment très bien (c’est un Dr D parisien qui m’a donné mon H. également, mais c’est un homme et je crois que la votre est une femme) …
    Bises Kaymet.

    • Kaymet dit :

      Bien sûr les choses auraient pu être différentes, et peut-être qu’on aurait aujourd’hui une famille nombreuse – ou pas. Peut-être aussi qu’on a eu un bol énorme avec notre petite L, on ne peut pas savoir. Quoi qu’il en soit, on est très très chanceux de l’avoir dans nos vies, et on ne voudrait pas qu’il en soit autrement, donc de ce point de vue-là, je ne voudrais pas que les choses se soient passées différemment! Après on aurait peut-être pu gagner du temps par rapport à l’année dernière, mais bon… c’est déjà bien d’en être là aujourd’hui.
      Et oui, ce Dr D, qui est une femme, a l’air vraiment bien. Mais j’ai aussi entendu beaucoup de bien d’un monsieur Dr D – peut-être le vôtre…?! 😉
      Bisous ❤

      • marieandpma dit :

        Toujours beaucoup de sagesse dans tes paroles …
        Nous on ne peut dire que du bien de notre Dr D vu que c’est grâce à lui que H. est là. Il est dans le 17ème … et partage son cabinet avec une Dr N, très bien aussi a priori.

      • Kaymet dit :

        Je pense que c’est bien celui dont on m’a parlé (son nom se termine comme il commence, non? 😉 ).

      • marieandpma dit :

        Exactement ! 🙂
        Malheureusement, je connais une copinaute qui n’en est pas satisfaite et a changé. Notre cas n’était pas compliqué, la preuve, mais nous l’avions trouvé très bien car il changeait de protocole de stimulation à chaque échec, et était très réactif, il l’adaptait même en cours de stimulation d’ailleurs.
        Bref, je ne vous souhaite que du bon avec votre Dr D !

  7. J’AIME ! J’Adore ! Je suis tellement heureuse pour vous que vous soyez tombés sur cette Dr ! Ca change la donne, oh combien j’imagine… Des énormes bisous ma belle

  8. Pénélope dit :

    Ça m’agace de devoir creuser seule les pistes de l’inexpliqué. Simone avait bien résumé ça un jour en disant inexpliqué ne veut pas dire inexplicable. Ma chère Dr Athena semble sous-entendre « la faute à pas de chance ». Ou alors elle pense que c’est dans ma tête. Peut-être pour ça qu’elle a pas approfondi…
    Pour la cigarette, malheureusement oui, ça semble être un gros perturbateur de fertilité. Du coup on a arrêté avec Thésée. On devrait faire de même avec l’alcool même si pas d’études probantes mais c’est plus dur… Dernièrement dans la salle d’attente de la PMA, y avait une brochure qui énumérait les toxiques à éviter. Les fameux plastiques dégueu notamment qui font tant de tort à la santé des spermatozoïdes. J’ai plus le nom sous la main mais c’est celui qu’on retrouve dans les rideaux de douche. J’avais vu un super documentaire sur le sujet quand je m’interrogeais sur les baisses vertigineuses des normes OMS concernant les spermogrammes en 15 ans. Flippant…
    Contente dorénavant que tu sois entre de bonnes mains. Gros bisous 😘

  9. Klara dit :

    Keeping my fingers crossed!
    xoxo

  10. princesseelsa dit :

    Il semblerait que tu sois tombées sur un médecin compétent !! C’est plutôt une bonne nouvelle. Espérons que les examens soient concluant et que ça aboutisse !

  11. oh mais qu’elle a l’air bien cette doc D…. hâte de la rencontrer 😉 En tout cas, je la trouve honnête dans votre prise en charge et j’aime bien les gens qui cherchent à comprendre… bisous!

  12. Automne dit :

    Coucou toi 🙂 Ils ne sont pas nombreux les gynécos (ou biolos) qui veulent « comprendre ». Parce qu’on dit trop souvent qu’en PMA il est plein de choses qui leur échappent, alors même qu’ils n’ont pas mis en place tous les moyens / examens pour mettre toutes les chances de notre côté. (Ta docteur D c’est la même que celle de nos copines toulousaines ? Non, parce qu’il faut la cloner elle 🙂 Ils devraient tous être comme elle s’ils veulent VRAIMENT bosser en PMA)
    Bonne chance en tout cas et un gros bisou à ta pichounette (et à toi aussi hein) ❤

  13. Fortuna dit :

    Elle a bien raison notre copine Automne, il faudrait la cloner ce Dr D. ! Allez, je me fais plaisir et je le dis encore une fois « C’est la meilleure !!! ». Bisous

  14. Malaicca dit :

    Enfin un doc qui cherche à comprendre… car tout ne se résume pas aux statistiques et à la chance…. J’espère que vous allez pouvoir avancer vite maintenant! des bisous

  15. Je suis soulagée à te lire, mais en même temps frustrée… Pourquoi ne pas essayer de comprendre dès le départ, plutôt que d’essayer la méthode par défaut. Je ne veux pas ressasser le passé, mais je ne peux m’empêcher de repenser à notre dernier RV à la clinique. On est tombé de haut quand le doc nous a transmis les résultats de fragmentation d’ADN. Vu le résultat, on a compris que tout ce qu’on avait fait avant état complètement inutile… Mais pourquoi, pourquoi ne pas avoir fait un tour complet de notre cas dès le début? Des années se sont écoulées, les cicatrices se sont accumulées…

  16. pimprenelle82 dit :

    Bonjour,
    moi aussi je vis une infertilité inexpliquée. Les médecins de mon centre ne cherchent pas aller plus loin. Je comprends bien ton soulagement.
    Au plaisir de te lire.

  17. Jai eu la meme question…qui reste malheureusement sans réponse -_-

  18. pimprenelle82 dit :

    Bonjour,
    Que deviens tu depuis janvier?

Laisser un commentaire

