Croire en sa bonne étoile

J’ai du mal à retrouver le chemin vers mon blog tant je me suis absentée longtemps. Merci pour les demandes de nouvelles par-ci par-là, et désolée de ne pas en avoir donné. Les mois passés étaient chargés de choses et d’autres – beaucoup d’administratif à la noix qui nous a valu bien des cheveux blancs, mais grâce auquel on a enfin récupéré les clés de notre futur chez nous ; et des tensions en tout genre qui font que cet été ne restera pas dans les annales. Mais sinon ça va bien. J’ai souvent été sur le point d’écrire ici, et puis je n’en ai pas eu la force, le courage, ou je ne sais quoi.

Et puis j’ai fini par remettre un pied au merveilleux pays de la PMA. Enfin j’y avais gardé quelques contacts et ai bien eu des rendez-vous à droite à gauche histoire de ne pas perdre la main. Mais cette fois c’est le retour des piquouzes. Feu vert hier, avec le joli clin d’œil d’une belle rencontre en salle d’attente.

Et puis retour du stress, parce que je trouve la situation dans laquelle on est quelque peu inconfortable. Alors je me décide à me tourner vers vous pour vous demander votre avis – si tant est qu’il y ait encore quelques personnes qui viennent traîner par ici…

Voici donc ce qui me turlupine : il y a de cela presque 4 mois (durée qui a son importance), nous revenions d’un voyage à plus de 7000 km d’ici. Un voyage magnifique qui nous a fait le plus grand bien – mais ce dont on ne s’est rendu compte qu’une fois sur place, c’est que c’était un voyage au pays du moustique qui fait bien parler de lui ces derniers temps. Et malgré les protections en tout genre, on a eu bien des piqûres. Aucun symptôme quel qu’il soit, mais il parait que dans 80% des cas le Zika est asymptomatique. Aujourd’hui on se retrouve face à un dilemme : soit on est honnête avec notre centre et on leur parle de ce séjour ; on risque alors fort de se voir refuser la tentative à venir, ou plutôt de la voir se décaler d’au moins 2 mois – soit à fin novembre – sauf que début janvier j’aurai 43 ans, ce qui sonnera pour moi le glas des essais, donc autant dire qu’il y a de grandes chances que ça compromette tout… soit on accepte de certifier sur l’honneur qu’on n’a pas mis les pieds là-bas ces 6 derniers mois, et on croise les doigts pour qu’il n’y ait pas de soucis lié à ça par la suite… On est plutôt partis sur la seconde option, mais on est clairement mal à l’aise face à ce bout de papier à signer. En même temps je me dis que d’une part la probabilité que cette FIV fonctionne est déjà très faible (ne serait-ce que du fait de mon âge, mais pas que), d’autre part si jamais on est dans les quelques pourcents de réussite, le risque de fausse couche (lié ici aussi à mon âge) est super élevé (la biologiste qu’on a rencontrée il y a quelques mois a été suffisamment cash sur ce point pour que je sorte du cabinet en larmes, genre « vous êtes sûrs de vouloir retenter ? Parce que franchement, c’est risqué… ! » – c’était trop fun comme rendez-vous, j’ai adoré), et enfin si par miracle on arrive à dépasser tous ces obstacles, on a davantage de risques que notre enfant ait un souci de santé plus « classique » (de type trisomie) que de séquelles liées à Zika. C’est ‘juste’ un risque de plus dans la balance, qu’on a tenté de limiter en décalant notre tentative (on devait faire la FIV en juin). Je me dis aussi que les recommandations de l’OMS pour les couples qui font des bébés sous la couette (il parait qu’il y en a) c’est d’attendre 2 mois, et d’attendre 6 mois dans le cas où le monsieur aurait eu des symptômes de la maladie – si eux ont le ‘feu vert’ au bout de 2 mois, on doit pouvoir se lancer au bout de 4… Non ?

Mr me dit qu’il faut qu’on croie en notre bonne étoile. C’est en général aussi ma façon de voir les choses – il faut juste que j’arrive à dépasser une certaine appréhension.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

27 commentaires pour Croire en sa bonne étoile

  1. annmy dit :

    Courage pour la suite. Pas facile ce choix avec le zika. Certains disent que c’est dangereux en cas de grossesse mais tu n’étais pas enceinte au moment du voyage donc il faut y croire.

    • Kaymet dit :

      Merci Annmy pour ton commentaire et ton soutien!!
      Je suis d’accord aussi sur le fait qu’a priori les risques doivent être bien moindres que dans le cas où on contracte la maladie pendant la grossesse. Et j’ai lu quelque part que sur 299 femmes enceinte qui ont contracté Zika, seul je crois 1 bébé avait un souci de santé – après, c’est une question de roulette russe… comme d’hab!

  2. Coucou ma kaymet. Ben je crois que tu as la réponse dans ton dernier paragraphe ! Si cest 2 mois pour les autres y a pas de raison d’attendre plus longtemps. Et vu que le temps n’est pas ton allié ! Mieux vaut y aller ! Oui il faut croire à votre bonne étoile ! Et je serai là pour vous soutenir 🙂 plein de bisous

    • Kaymet dit :

      Coucou ma belle, merci beaucoup pour ton soutien!!!!! J’essaie de me convaincre que c’est effectivement la bonne réponse, et j’ai bien besoin de l’entendre ou de le lire, donc merci merci merci! 🙂 🙂

  3. Kahina dit :

    Le futur étant imprévisible (un bus peut nous rouler dessus un jour ou l’autre), je tairais le séjour au pays des moustiques.

  4. pmavie dit :

    Je te dirai de foncer sans te poser trop de questions (facile à dire…) : le temps est malheureusement compté. Je trouve ça si dure cette limite franche de l’âge. Même si je comprends qu’il en faut bien une…
    Plein de courage et je croise fort les doigts pour que cette tentative défie les statistiques ! 😉
    Plein de bisous

    • Kaymet dit :

      Merci PMAvie! Ça fait du bien de lire tous ces conseils et de sortir du mode alarmiste des « autorités » (c’est un peu comme quand à l’école, on nous explique comment il serait super facile pour un taré de venir y faire un carnage – gloups – et bien vaut mieux juste oublier tout ça et arrêter de cogiter…!!)
      Et merci pour le croisage 🙂
      Et vraiment n’hésite pas à me faire signe si jamais tu as envie de papoter un peu.
      Bisous ❤

  5. Une pote qui a eu Zika, et qui est enceinte, me disait : 3 mois pour les femmes, 6 pour les hommes.
    N’empêche c’est stressant toussa… Ca fait une couche en plus…
    Je te souhaite le meilleur
    Des bisous !

    • Kaymet dit :

      Merci Bounty!
      Le truc c’est qu’il faudrait savoir si oui ou non on a eu la maladie – enfin surtout pour Mr, parce qu’effectivement c’est là qu’est le plus gros risque apparemment. Mais pour le savoir il faut aller faire des tests je ne sais où et pour ça il faut a priori avoir une ordonnance, donc en parler au centre (ou avoir un médecin compréhensif qui fasse une ordonnance qui va bien, mais on n’a pas réussi à caser ça dans le planning un peu compliqué de ces derniers temps).
      Enfin c’est clair qu’on s’en serait passé de tout ça, il y a suffisamment d’autres raisons de stresser pour pas en rajouter!
      Bisous ma belle ❤

  6. marieandpma dit :

    Je sens que ta décision est prise de toute façon … comme tu le dis il y a déjà tellement de paramètres à prendre en compte, alors zika en plus …
    Foncez … et nous on croise déjà … bon courage pour le protocole.
    J’espère que ta puce va bien au fait ! Bises.

    • Kaymet dit :

      Oui, tu as raison, ma décision est prise, j’ai juste besoin d’entendre (enfin de lire) que ce n’est pas trop inconscient comme décision 😉 alors merci!!
      Et ma puce va très bien – elle semble bien apprécier l’école et nous parle de ses copines, donc c’est parfait.
      Bisous

  7. Klara dit :

    It is lovely to read another post from you.
    I am keeping my fingers crossed, wishing you all the best.
    lots of love from sLOVEnia,
    Klara

  8. Coucou Kaymet, la légaliste que je suis te dit sans arrière-pensée de foncer et de saisir ta chance 🍀 Il me semble bien que ta décision est déjà prise 😉
    J’espère te recroiser prochainement, ce fut un vrai plaisir. Bon courage pour les piqûres. Grosses bises

    • Kaymet dit :

      Merci Simone!! C’est ce que j’avais besoin d’entendre, ça me rassure (même si c’est vrai que la décision est prise… mais ça m’aide à évacuer les appréhensions qui y sont liées!) – tu me l’avais déjà dit à demi-mot, et ça m’a déjà bien aidé sur le moment 🙂
      Le plaisir était tout à fait partagé, ça rend les rendez-vous bien plus sympa ce genre de rencontre.
      C’était assez étrange de redémarrer les piqûres hier; d’ailleurs heureusement que j’avais pensé à mettre une alarme sur mon téléphone sinon j’aurais zappé!
      Courage à toi pour la ponction à venir, mes doigts croisés attendent l’annonce de tes futurs blastos.
      Gros bisous ❤

  9. Je crois malheureusement que ce n’est pas à nous de répondre mais à ta conscience.
    Quant à ton âge, ne stresse pas tant (facile à dire, je l’étais puissance 1000), pourtant je suis tombée enceinte à 45 ans et j’ai eu une grossesse super. J’ai des amies qui tentent le 2e et elles ont ton âge (bon, moi, là, à 47 ans, je laisse tomber c’est sûr !).
    Bref, tout ça pour surtout te souhaiter un « bon » retour en PMA, accrochez-vous pour ce petit bout au bout du chemin.
    Bisous

    • Kaymet dit :

      Merci Ange de ton commentaire! Oui, je suis bien d’accord que de toute façon la décision me/nous appartient 😉
      Pour l’âge, à la base ça ne me stresse pas particulièrement, mais c’est les discours des médecins qui me renvoient à cette « réalité » pleine de risques – après si par miracle je suis à nouveau enceinte et que tout se présente bien, je pense que je serai assez confiante, la grossesse pour ma puce s’étant passée sans aucun souci. Ce qui fait qu’aujourd’hui je ne crois plus à un succès possible, c’est les résultats des deux FIVs de l’an dernier, avec des embryons de qualité très très moyenne. Je me dis juste qu’on tente un dernier essai avec le docteur miracle et peut-être qu’elle saura faire pencher la balance avec son approche un peu différente. Et sinon, on a déjà la chance d’avoir notre puce et c’est énorme.
      Bisous

  10. September dit :

    Je suis toujours là à te lire et te soutenir si besoin !!
    Alors je croise très fort pour une belle suite.
    Je t’embrasse bien fort ma belle Kaymet ❤

    • Kaymet dit :

      Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Gros bisous ma jolie
      J’espère que le bonheur viendra vite toquer à ta porte
      ❤ ❤ ❤

  11. Pénélope dit :

    Je suis contente de te lire Kaymet. Écrire ces pensées qui te tiraillent t’aura sûrement aidée à être sûre de votre choix. Et peut-être même à évacuer les autres peurs qui pourraient te rendre défaitiste. Car il y a bien une bonne étoile au-dessus de vos têtes qui va briller fort si vous la regardez. ✨ gros bisous 💕

    • Kaymet dit :

      Je suis toute émue par ton commentaire Pénélope…. MERCI ❤ ❤ ❤
      C'est vrai que ça fait du bien d'écrire tout ça – et de vous retrouver 🙂
      Gros bisous à toi

  12. bulle007 dit :

    Oh quel joie de te lire !
    Je comprends que tu sois face à des interrogations, je crois que tu prends la bonne décision.
    Je t’embrasse et vite vite qu’un nouveau bonheur frappe à votre porte très bientôt 🍀
    💕

    • Kaymet dit :

      Merci jolie Bulle!!
      Ca fait du bien d’avoir des avis qui soutiennent notre choix. 🙂
      Gros bisous à vous deux et à votre magnifique petite choupette!

  13. Fortuna dit :

    J’arrive un peu tard, mais je crois que j’aurais foncé comme toi…
    Ne sois pas trop pessimiste, le dr Miracle fait des miracles ;-). Tiens nous au courant de la suite, je croise très très fort !!! Je t’embrasse.

  14. 1000myrtilles dit :

    Je suis contente de lire de tes nouvelles et je comprends ton dilemme. J’ai l’impression qu’en écrivant, tu as clarifié toi-même ce que ton instinct te dicte / vous dicte de faire. Je croise les doigts !

Laisser un commentaire

