La fin des rêves

Un jour tu me demanderas pourquoi on n’en a pas eu d’autres, pourquoi seule ta petite branche vient fleurir sous nos noms.

J’aurai sûrement du mal à garder les yeux secs.

Je te raconterai la vie, telle qu’on l’avait rêvée – les jeux, les chamailleries, les spectacles, les complicités, les jalousies. Les « calmes-vous les enfants ». Combien on aurait voulu avoir plus de rires comme le tien dans notre quotidien.

Je te répèterai ce que m’a dit ton grand-père quand j’étais enfant, je ne sais plus à quel sujet : que la vie n’est pas juste, la justice, ce sont les hommes qui l’ont inventée.

Je te raconterai le miracle que tu as été pour nous, que tu es, que tu seras toujours.

Je te dirai qu’on n’a pas pu en avoir d’autres, mais que toi tu as été le plus beau cadeau de la vie, et que tu ne cesseras jamais de nous émerveiller et de nous attendrir.

Je me rappellerai combien ce jour, le jour de la fin des rêves, a été douloureux. Comment ton père et moi on s’est serré si fort en pleurant silencieusement pour ne pas que tu nous entendes, à quelques mètres de là. Et comment tu as su quand même qu’on avait besoin de réconfort, qu’on avait besoin, justement à ce moment-là, de jouer à ton jeu préféré : jouer à inventer des rires chacun notre tour. « Papa, tu rigoles ? », « et maman, tu rigoles ? », « et moi, je rigole !»…

Comme ce rire d’Emilie que tu aimes tant…

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

35 commentaires pour La fin des rêves

  1. MadameOurse dit :

    Je suis sûre que ce jour là, le jour où viendra cette question sera un moment fort à vivre. C’est beau, triste mais beau cet amour là.

  2. Marieand dit :

    Tellement d’émotion dans ton billet … tellement de douleur et tellement d’amour à la fois …
    Votre petite fille a des parents magnifiques … ❤ ❤

  3. mishqui dit :

    J’ai le cœur serré en te lisant.. Partagée entre la tristesse de cette fin de rêve et le bonheur de votre amour ❤

  4. La chanceuse dit :

    Plein de réconfort ❤❤

  5. pmavie dit :

    C’est très beau et très triste à la fois. Je suis désolée que vous deviez vivre cette fin des rêves, comme il est difficile d’enterrer la vie qu’on avait imaginé. Mais votre miracle est bien là et vous saurez, j’en suis sûre, construire avec elle une jolie vie pleine de poésie et d’amour.
    Je t’embrasse fort et te fais des câlins de réconfort.

  6. migoune dit :

    Plein de bisous ❤

  7. bulle007 dit :

    Ce post m’a noué la gorge. J’imagine au combien cela doit être dur. J’espère que tu arriveras à enterrer ta peine, votre peine, que ton cœur se réparera vite…je te le souhaite.
    Je t’embrasse très fort ❤️

  8. Peppa dit :

    Difficile de te lire sans verser sans verser une larme. Je t’envoie plein de douceur et de courage.

  9. Impossible de terminer cette lecture sans pleurer… je suis très triste pour toi que tu ne puisses plus espérer. Je t’embrasse très fort ❤️

  10. Victorienne dit :

    Oh Kaymet que c’est dur… Je suis profondément triste pour vous deux. Je pense fort à toi et t’embrasse bien fort également.

  11. Les adieux sont les plus horribles mots qui soient. Cet adieu à votre rêve… ca fend le coeur. Ton grand-père te ressemble. Un sage homme. Ta fille a tant de chances de vous avoir. Un jour elle demandera, et comprendra. Et toi, prends tant soin de toi. Tendres bises

  12. Fortuna dit :

    Ouch, c’est dur Kaymet. Je ne m’y attendais pas… Il va falloir du temps pour accepter cette issue. On est en plein dans ce questionnement du petit deuxième… Je pense bien à toi. Gros bisous.

  13. Pénélope dit :

    ❤️ ma Kaymet…

  14. Alisore dit :

    Ton article me bouleverse… Je suis profondément triste pour vous et t’embrasse fort … Que votre vie soit heureuse et douce à 3 💕❤️

  15. Automne dit :

    Peut-être que ton petit bout ne se posera jamais la question du pourquoi de son unicité, tant sa vie sera jolie, guidée et éclairée par, notamment, sa lumineuse maman ❤
    Mais je comprends ta douleur, légitime aussi par votre envie de lui donner un petit frère ou une petite soeur.
    Alors je te serre fort et t'embrasse tout aussi fort.
    A bientôt.

    • Kaymet dit :

      Merci Automne, c’est adorable – la petite s’invente chaque jour des frères et soeurs en ce moment, alors je pense que la question viendra mais on verra bien.
      Je t’embrasse fort ❤

  16. Klara dit :

    ma chere Kaymet ❤

  17. perledelune dit :

    Ma chère Kaymet….ton post me fait pleurer. …énormément. J ai le même parcours que toi…même âge, même parcours, enfant du même âge. ..un garçon pour nous….mais je ne me fais pas à l idée de ne pas continuer ce combat et d agrandir ma famille et offrir un deuxième enfant à notre foyer….voir mon enfant seul me fend le coeur…lui qui est attiré vers les autres, lui qui me parle souvent de bb et qui demande un frère ou une soeur….je tente encore les fiv jusqu’à mes 43 ans…ma gygy y croit toujours et le motive. Si cela ne marche pas, je tente la fiv DO. Je préfère cette voie à celle de l adoption mais c est tellement perso… ton conjoint n avait pas l air hostile à la fiv DO. Cela peut être une ultime piste ..qui sait. ..quoiqu’ il en soit je te souhaite que du bonheur pour ma suite….

    • Kaymet dit :

      Merci perledelune pour ton commentaire qui m’a énormément touchée. Les témoignages de fratries bio/DO sont très rares, et le fait que tu l’envisages me fait réfléchir (je trouve que c’est un choix vraiment difficile).
      Je te souhaite que la prochaine FIV soit la bonne pour toi – tiens-moi au courant.

Laisser un commentaire

